Depuis juillet 2015, Vallons de Haute Bretagne Communauté (VHBC) prend en charge intégralement la destruction des nids de frelons asiatiques dans le cadre d’un conventionnement annuel avec la FGDON35.

Une nouvelle convention pluriannuelle qui court jusqu’en 2025 a été validée le 14 mars 2023 suite au Conseil communautaire du 9 février 2023. Elle modifie les modalités d’intervention pour la destruction des nids de frelons asiatiques.

Le frelon asiatique est de taille plus petite que le frelon commun et de couleur noire. Une fois développé, un nid de frelons asiatiques peut mesurer jusqu’à un mètre de diamètre et contenir 2 000 frelons.

La convention signée par Vallons de Haute Bretagne Communauté ne concerne que le frelon asiatique.

Procédure à suivre

J’ai un nid de frelon asiatique chez moi, que faire ?

• Ne pas engager une destruction seul au risque de se mettre en danger et de rater l’intervention.
  • Mettre en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid.
  • Signaler le ou les nids en mairie (ne pas contacter directement un prestataire, l’intervention ne sera pas prise en charge par VHBC)
  • La mairie contacte la FGDON35 sur sa ligne dédiée pour une intervention. En cas de ligne occupée, un message doit être laissé sur le répondeur en précisant les coordonnées complètes de l’administré sollicitant une intervention pour rappel rapide et prise en compte immédiate.
  • En cas d’indisponibilité de la mairie, l’administré peut contacter directement la FGDON35 au 09 75 53 57 91 ou secretariat@fgdon35.fr
  • La FGDON35 intervient directement chez l’administré.
  • L’intervention de la FGDON 35 est financée par Vallons de Haute Bretagne Communauté.
    Tout contact avec l’opérateur du FGDON 35 pendant l’intervention devra se faire dans le plus grand respect des gestes « barrières » et en respectant une distanciation suffisante.

Modalités d’intervention

• La FGDON effectue directement les destructions de nids sur le territoire des 18 communes de Vallons de Haute Bretagne Communauté.
  • La FGDON communique auprès de VHBC un récapitulatif des interventions réalisées : nom de l’usager, date et lieu de l’intervention.

Modalités financières

• L’intervention de la FGDON est financée par Vallons de Haute Bretagne Communauté.
  • Aucune destruction de nid réalisée par un prestataire ne sera prise en charge par VHBC.