L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé, fin 2020, le programme Petites villes de demain qui vise à soutenir les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité et à leur donner les moyens de concrétiser leurs projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs.

Petites villes de demain offre ainsi la possibilité de solliciter des actions en faveur de la dynamisation des centres-bourgs sur des thématiques aussi variés que le commerce, l’habitat ou la mobilité.

Adhérente au programme de l’ANCT, Vallons de Haute Bretagne Communauté pilote la démarche partenariale grâce au recrutement de deux agents :

  • Une cheffe de projet revitalisation des centres-bourgs aux côtés des communes de Guipry-Messac, Val d’Anast et Guichen. Elle a pour mission de coordonner le programme mais aussi de mettre en place une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH).
  • Une manager de commerce intervenant sur l’ensemble des 18 communes, notamment lutter contre la vacance commerciale.

Ce projet de revitalisation est formalisé dans une convention nommée opération de revitalisation du territoire (ORT). Elle formalise un projet structuré et cohérent des communes visant à améliorer la qualité de vie des habitants, pour des territoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Pour Vallons de Haute Bretagne Communauté et les trois communes lauréates du programme, ce sont 52 actions au total qui seront mises en œuvre durant les cinq prochaines années.

Le top départ a été donné le 11 octobre 2022 avec la signature officielle de la convention ORT par l’État, la Région Bretagne,  le Département d’Ille-et-Vilaine, la Banque des Territoires, VHBC et les trois communes lauréates.

Grâce à cette convention, le territoire pourra bénéficier de moyens supplémentaires pour atteindre ses objectifs en matière de revitalisation de ses centre-bourgs, avec notamment le dispositif Denormandie.

Tour d’horizon des actions menées à court terme

Sur l’ensemble du territoire communautaire

  • Actions Bien chez soi et Les vacants habités : lancement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat en 2023 sur les 18 communes accompagnée d’un volet renouvellement urbain sur les centres-bourgs de Val d’Anast et de Guipry-Messac.
  • Action Les chemins de traverse : élaboration d’un plan de mobilité simplifié courant 2023 à l’échelle des 18 communes pour faciliter l’écomobilité sur le territoire (transports en commun, voitures partagées, vélo, marche, etc.).

Guipry-Messac

  • Action Cosmos Gare : opération de renouvellement urbain face à la gare qui se poursuit et prévoit la réalisation de 59 logements et 4 commerces ainsi que de nouveaux espaces publics.
  • Action L’écran en folie : lancement des études de maîtrise d’œuvre pour le déplacement du cinéma à côté de la Poste avec un nouveau complexe composé de 2 salles et une micro-folie.

Guichen

  • Actions Place aux places et La rue aux enfants : poursuite de l’étude Guichen Pont-Réan 2050 avec des expérimentations en 2023 pour imaginer les futurs espaces publics des deux centres-bourgs de la commune.
  • Action Galatée 2.0 : fin des études pour le réaménagement de l’Espace Galatée suite au départ de la médiathèque, de l’espace numérique et de la ludothèque dans un nouveau bâtiment pour un début de travaux d’ici fin 2023.

Val d’Anast

  • Action À cœur battant : lancement des travaux au 1er trimestre 2023 pour le réaménagement des rues du centre-bourg et de la place de l’église avec le déplacement du monument aux morts dans un nouveau lieu de mémoire (action Mémoire vive).
  • Action Ilot mairie : choix, au 1er trimestre 2023, de l’opérateur pour porter une opération d’aménagement de 18 logements au sud de la mairie avec études de maîtrise d’œuvre durant l’année 2023.

 

Partager cette page sur :