Participez à la 4ème édition du concours photo de la biodiversité : du 6 mai au 15 juillet

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de soumettre une photographie originale correspondant à l’un ou plusieurs des trois thèmes proposés :

  1. Arbres remarquables : Capturez en image un ou plusieurs arbres qui se démarquent par leur forme, leur taille, leur emplacement, leur âge, leur couleur, leur interrelation avec d’autres espèces, etc., présents sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté.
  2. Fleurs sauvages : Prenez des photos de fleurs locales et indigènes, ainsi que de la faune associée à ces fleurs, présentes sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté.
  3. La vie du bois mort : Explorez l’écosystème riche en biodiversité que représente le bois mort en photographiant toute forme de vie (animaux, champignons, végétaux) s’épanouissant sur ou dans le bois mort, que ce soit une souche, un tronc, un arbre mort, un tas de bois, des branches, le sous-bois, etc.

 

Compléter le formulaire de candidature :

Inscription au concours photo

Dans le cadre du projet Vallons vivants en cours sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté, celle-ci organise pour la quatrième année consécutive un concours photo sur la biodiversité. La participation est gratuite et ouverte à tous les habitants de la Communauté de communes du 6 mai au 15 juillet 2023.
  • Merci de renseigner : titre, lieu, date et description.
    Déposer les fichiers ici ou
  • Date, lieu et description.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

VHBC s’engage dans la mise en œuvre d’actions pour préserver et améliorer la qualité des continuités écologiques du territoire

Devant l’urgence climatique et la nécessaire préservation de notre environnement, Vallons de Haute Bretagne Communauté a initié depuis le printemps 2021 une étude en faveur des continuités écologiques afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité à l’échelle intercommunale en lien avec les grands objectifs définis dans le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) désormais intégré au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Ces continuités, en milieux terrestres (forêts, landes, bocages, etc.) ou aquatiques (cours d’eau, mares, etc.), sont nécessaires pour permettre la libre circulation des espèces animales et végétales sur un territoire fragmenté par les activités humaines. Garantir une meilleure connectivité entre les différents réservoirs de biodiversité permet ainsi à ces espèces de réaliser leurs cycles de vie dans des conditions favorables, et à terme le maintien de la biodiversité sur l’ensemble du territoire.

Diagnostic, concertation et actions

Cette étude, soutenue par la Région Bretagne et l’Europe et réalisée en concertation avec les différents acteurs du territoire (élus, experts, associations, etc.) a été finalisée à la fin de l’année 2022.

La première phase de diagnostic a permis de recenser, sur l’ensemble des 18 communes de l’intercommunalité, les corridors et les réservoirs de biodiversité existants, d’en évaluer leur état et d’avoir une vision d’ensemble de leur qualité pour la circulation des espèces.

La deuxième phase de cette étude a permis de construire un plan d’action opérationnel pour 5 ans, et mis en œuvre sur l’ensemble du territoire à partir de cette année. Ce plan d’action est composé de 60 fiches actions, comprenant :

  • Des actions transversales réalisées sur l’ensemble du territoire de l’intercommunalité : actions d’animation et de sensibilisation sur destinées à l’ensemble des usagers du territoire, actions d’amélioration des connaissances (faune-flore, fragmentation routière, etc.), fiches techniques de préservation et restauration des continuités écologiques (gestion des bords de routes, création-entretien de haies, de boisements, de prairies, de mares…) ;
  • Des actions spécifiques de restauration-amélioration des continuités écologiques au sein de secteurs localisés.

L’intégralité de ce projet s’inscrit en cohérence avec les différentes politiques environnementales déjà existantes sur le territoire, et intègre les différents programmes, tels que Breizh Bocage, les actions GEMA et projets agro-environnementaux et climatiques pilotés par les opérateurs de bassins versants (Syndicat Mixte de Grand Bassin de l’Oust et les Unités de Gestion Vilaine Ouest et Est d’Eaux et Vilaine) ainsi que des actions plus spécifiques menées par le Département d’Ille-et-Vilaine dans les espaces naturels de la vallée du Canut (réseau Natura 2000), de La Courbe et de Corbinières.

Atelier continuités écologiques

Atelier organisé à Guignen le 8 octobre 2021 avec des élus, des associations et experts du territoire.

Pour cela des actions de concertation ont été organisées afin d’impliquer habitants, élus et experts au cours des différentes étapes de l’étude. Plusieurs réunions de groupe de travail, en lien avec les experts du territoire, et de groupe de concertation, réunissant les représentants des différents acteurs du territoire, ont permis de compléter les résultats du diagnostic et du programme d’actions ainsi que de hiérarchiser les priorités d’intervention.

En outre, Vallons de Haute Bretagne Communauté a réalisé plusieurs animations destinées au grand public afin d’impliquer et de sensibiliser les habitants du territoire aux continuités écologiques et à la préservation de la biodiversité. Pour cela, ont été animés des stands présentant les résultats de l’étude lors de marchés hebdomadaires ou d’événements organisés sur le territoire par Vallons de Haute Bretagne Communauté ou des partenaires. Une vidéo pédagogique (voir ci-dessus), expliquant les enjeux des continuités écologiques et la démarche menée par Vallons de Haute Bretagne Communauté pour les préserver, a été réalisée et diffusée dans les cinémas du territoire. Trois sorties nature ont également été proposées en 2022 afin de présenter la diversité des espèces d’oiseaux rencontrées sur la commune de Guichen, les différents milieux naturels observés sur la commune de Val d’Anast et la biodiversité de la vallée boisée des Corbinières sur la commune de Guipry-Messac. Un concours photo sur les thèmes des continuités écologiques et de la biodiversité est également organisé chaque année depuis 2021 afin de présenter le patrimoine naturel du territoire à travers le regard des habitants. Les 12 photographies lauréates de 2021 sont actuellement exposées en grand format au moulin du Ritoir à Lassy.

Sortie découverte des oiseaux organisée à Guichen le 26 mars 2022 en partenariat avec le club Bio-Top Faune et Flore.

 

Et maintenant ?

Désormais, Vallons de Haute Bretagne Communauté souhaite poursuivre les actions engagées et déployer sur le territoire le programme d’actions en faveur des continuités écologiques grâce à l’appui financier de l’Europe et de la Région Bretagne accordé pour les 3 premières années du plan d’actions.

Partager cette page sur :