Aménagement,  Vie locale

Publié le jeudi 24 mars 2022

 

Dans le cadre de l’étude en faveur des continuités écologiques menée depuis un an sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté, un plan d’actions est en cours de construction afin de valoriser et de restaurer les espaces naturels terrestres et aquatiques identifiés lors de la première phase de diagnostic.

Ce plan d’action, opérationnel en septembre prochain, prendra la forme de différentes fiches ressources pour trois grands types d’action :

  • Les actions transversales (communication, sensibilisation, etc.)
  • Les actions générales (créations de haies, gestion des bords de route, etc.) applicables sur l’ensemble du territoire
  • Les actions spécifiques au sein de secteurs stratégiques localisés

24 sites stratégiques identifiés sur le territoire

La mise en place de ces actions localisées nécessite une connaissance fine du terrain, à la fois pour permettre la mise en place de mesures adaptées au contexte local (types d’habitats, espèces présentes et état écologique du site) mais également pour réaliser un suivi par la suite et mesurer l’évolution de cette biodiversité.

Pour cela, 24 sites de 10 à 20 hectares ont été sélectionnés sur l’ensemble des 18 communes du territoire.

Carte secteurs inventaire faune floreCes secteurs ont été sélectionnés sur la base des résultats du diagnostic et sont situés à des points stratégiques permettant la reconnexion de grands réservoirs de biodiversité.

Leur restauration permettrait ainsi de faciliter le déplacement des espèces sur l’ensemble du territoire.

Pour connaître l’état actuel de la biodiversité sur ces sites, des techniciens du bureau d’étude Dervenn seront amenés à aller sur le terrain pour réaliser des inventaires faune/flore à partir de la semaine du 28 mars et jusqu’à fin juillet 2022. Des courriers ont été envoyés pour prévenir les propriétaires des terrains concernés.

Partager cette page sur :