« Chemins d’artistes, à la rencontre des Vallons »

Le projet de résidences d’artistes répond à cette volonté de soutenir les artistes et, plus globalement, toutes les formes de culture sur notre territoire.

Qu’est-ce qu’une résidence d’artistes ?

En s’implantant sur un territoire dans la durée, pendant deux ans, les compagnies artistiques ont l’opportunité de créer un spectacle inédit avec les habitants et les acteurs locaux. Une programmation de spectacles est mise en place et s’accompagne d’actions culturelles.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la compétence Développement culturel de la Communauté de communes, vise à développer l’offre culturelle sur tout le territoire, à soutenir la création et à favoriser les rencontres avec les associations et les habitants.

VHBC a lancé un appel à projets résidences d’artistes qui a permis de sélectionner deux compagnies pour cette initiative au long cours soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Chemins d'artistes - Création graphique Comme des images

Depuis janvier 2022, deux compagnies sillonnent les chemins de Vallons de Haute Bretagne Communauté et vont à la rencontre des habitants et des acteurs locaux :

Dicilà se présente

Dicilà résidence

Née en 2014, la compagnie Dicilà conçoit des spectacles et projets artistiques pour lesquels le chant et la parole rassemblent. « Chanter partout, tout le temps, avec tout le monde », c’est une démarche artistique inclusive et participative avec l’envie de faire avec les gens, avec leurs histoires et leurs territoires.

La compagnie est installée à Saint-Senoux et propose, sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté, un ensemble de créations artistiques, à vivre et à naître intitulé « Ce qui nous chante ».

Lala’itou

C’est un spectacle hautement participatif joué dans les communes selon les partenariats locaux (Lohéac le 25 juin, Guipry-Messac le 11 septembre, etc.).

Le studio mobile

Il s’agit d’une récolte de la parole sur notre lien au chant et aux chansons, une écoute attentive et tendre des histoires des habitants. À partir de cette matière sonore récoltée, des créations sonores seront diffusées avec la complicité de Radio Laser et des podcasts seront à écouter en ligne.

Des veillées chantées ou contées

Ce sont des temps simples et conviviaux pour se raconter et chanter ensemble, au coin du feu ou chez l’habitant.

Ce qui nous chante

Ce spectacle, attendu pour l’hiver 2023, est nourri de tout ce qui se chante sur les chemins de VHBC. Des résidences et espaces de travail artistiques sont prévus entre septembre 2022 et septembre 2023. Ce spectacle souhaite explorer et raconter notre rapport au chant, ce lien sensible qui fait notre histoire : histoire du jour où le chant a débarqué dans notre vie ou histoire du jour où l’on s’est arrêté de chanter, le chant qui nous unit à notre famille ou à notre pays, le chant qui nous fait tenir debout et celui qui nous offre du réconfort. Ce que ça fait dans nos corps, ce que ça fait vibrer dans notre relation au monde. Et toi, tu chantes ?

À Corps Rompus par elle-même

La compagnie rennaise À Corps Rompus est créée en 2015 d’après le projet artistique de Mikaël Bernard, celui de défendre la parole d’auteurs et d’autrices vivant.e.s.

Au fondement de notre compagnie se trouve la volonté de créer du lien en proposant une expérience commune aux spectateurs et aux artistes et particulièrement autour des écritures d’aujourd’hui car nous sommes persuadés qu’elles font écho auprès de chacun d’entre nous, qu’elles méritent d’être entendues par le plus grand nombre, peu importe leur provenance, et qu’elles permettent la création de nouveaux horizons.

Nous avons le désir d’expérimenter sur Vallons de Haute Bretagne Communauté (et particulièrement sur Lassy et Bourg-des-Comptes) encore davantage de nouveaux procédés à destination de publics larges et divers.

Pour cela nous nous proposons d’infuser, c’est-à-dire d’inscrire une présence artistique dans une période longue, en lien avec un environnement donné. L’infusion c’est mettre habitants et artistes en relation à travers des ateliers de pratique, des résidences, des créations in situ, des temps de présentation où tous se retrouveraient pour échanger et partager. L’infusion permet, petit à petit, de s’insinuer partout et auprès de chacun, avec la volonté de travailler à toutes échelles confondues, avec pour dessein ambitieux de toucher d’une manière ou d’une autre la totalité de la population. Cette infusion est organisée autour de trois notions : créer, habiter, rencontrer.

Portraits en Paysage

Nous avons déjà eu l’occasion de créer ce projet avec les habitants de Lassy et Bourg-des-Comptes, un récit mêlant identité et territoire au travers de portraits photographiques et sonores qui seront diffusés sur le territoire.

Jukebooks

À partir de la rentrée, nous allons mener, en collaboration avec les bibliothèques du territoire, un projet de recommandation littéraire par les habitants.

Tomber les murs

Il s’agit d’une collection de court-métrages adolescents dans l’espace public.

Et d’autres projets encore, plus ponctuels, à découvrir tout au long de la résidence.

À Corps Rompus