Aménagement,  Économie

Publié le lundi 21 mars 2022

 

En partie financée par la Région Bretagne et l’Ademe, cette étude a débuté en octobre 2021 avec l’appui du cabinet d’étude AEC et du Syndicat départemental d’énergie 35.

La réalisation de cette étude a pour but d’élaborer, pour la rentrée 2022, un plan d’actions afin d’impulser des projets de production d’énergies renouvelables sur le territoire de façon équilibrée et pertinente au regard des opportunités identifiées.

Deux objectifs principaux sont poursuivis à travers cette étude :

  • Permettre aux acteurs du territoire de monter en compétences sur les enjeux de développement des énergies renouvelables
  • Étudier les opportunités de développement de projets pertinents d’énergie renouvelable afin d’en obtenir une vision globale à l’échelle de l’intercommunalité

Calendrier de l’étude

Calendrier énergies renouvelablesUne première phase d’état des lieux du territoire a été réalisée d’octobre 2021 à mars 2022 afin de connaître l’état actuel des énergies renouvelables, d’acquérir une bonne connaissance des filières technologiques existantes et des montages de projets possibles en lien avec les partenaires présents sur le territoire.

Une deuxième phase d’identification de sites potentiels de développement d’énergies renouvelables sur le territoire est prévue ce printemps. Elle sera suivie cet été d’une dernière phase de définition d’un plan d’actions afin d’impulser des projets de production d’énergies renouvelables.

Des étapes de communication et de concertation auprès des acteurs du territoire et des usagers sont prévues tout au long du projet à travers des réunions de travail, de concertation, de présentation des résultats.

En outre, 5 formations sur les filières d’énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien, méthanisation, bois énergie, hydrogène) ont été proposées aux élus et agents du territoire en décembre 2021 et janvier 2022.

En complément, des visites de sites pourront être organisées pour les élus du territoire. Une visite de l’unité de méthanisation Méthavallon à Guichen a notamment été organisée le 10 mars dernier en association avec GRDF et l’association AILE.

 

Énergies renouvelables

 

Partager cette page sur :