Enfance et Jeunesse

Publié le mercredi 1 février 2023

 

Elles ont pour points communs d’exercer leur métier d’assistantes maternelles avec passion et de participer aux ateliers du Relais petite enfance. Ghislaine Lechevalier, installée à Guichen, Amélie Griffon et Charlotte Jehanno, de Bourg-des-Comptes, ainsi que Sophie Brodu, ont accepté de partager leurs expériences.

Depuis combien de temps fréquentez-vous les ateliers du RPE ?

A. Griffon-Gratiny : Depuis que le RPE est arrivé sur Bourg-des-Comptes, j’ai eu le plaisir de découvrir les ateliers avec les petits que j’ai en garde. Motricité, éveil sensoriel, éveil musical et ce dernier trimestre : atelier bébé signe.

G. Lechavelier : Je participe depuis le tout début, dès que nous avons été informés par le service RPE de l’ouverture des ateliers sur Guichen, soit en janvier 2021.

C. Jehanno : Je fréquente le RPE depuis environ 1 an.

S. Brodu : Je fréquente le RPE réellement depuis juin 2022. J’y suis déjà venu une fois en février mais les loulous étaient un peu petits et avaient toujours besoin d’une longue sieste le matin.

À quel type d’ateliers participez-vous et sur lesquels prenez-vous le plus de plaisir ?

S. Brodu : Je n’ai pas vraiment de types précis comme ateliers. J’y vais en fonction des loulous, de l’envie et surtout de leurs goûts. On prend du plaisir sur tous les ateliers, les loulous adorent tout comme moi. Nous sommes revenus dès la rentrée de septembre 2022.

A. Griffon-Gratiny : Je pense que je m’amuse autant qu’eux à chaque séance ! Je n’ai pas de préférence car, à chaque fois, je découvre moi-même de nouvelles choses. Pas seulement sur l’atelier en lui-même mais également sur l’interaction que nous avons les uns avec les autres, que nous soyons petits ou grands.

G. Lechavelier : Ils sont très variés et différents. J’ai beaucoup apprécié les ateliers de jardinage, arts plastiques, motricité libre, les activités en extérieur, la sortie de fin d’année et surtout le cycle des bébés signes et l’éveil musical.

C. Jehanno : J’ai participé à divers ateliers (bébé bouquine, je vide je remplis, motricité, ateliers d’artistes, éveil musical, bébé signes…). J’ai beaucoup aimé les séances bébé signes qui m’ont permis de découvrir le langage des signes pour les tout-petits ainsi que les séances d’éveil musical au cours desquelles les petits et les grands prennent du plaisir.

Que vous apportent les ateliers dans votre pratique professionnelle au quotidien ?

S. Brodu : Les ateliers d’éveil nous apportent de la socialisation avec les copains et copines, des sorties, de nouvelles découvertes. En ce qui me concerne cela m’apporte des idées d’activités à refaire avec eux où à refaire plus tard si jamais l’âge n’est pas adapté.

C. Jehanno : Ces ateliers permettent de tisser du lien social et de découvrir de nouvelles approches pédagogiques. C’est également l’occasion de partager des moments forts avec mes accueillis.

G. Lechevalier : Les activités proposées sont différentes et complémentaires de celles que je fais à mon domicile. Ces temps d’échanges permettent de rompre l’isolement, de favoriser la socialisation des enfants. Les horaires sont adaptés aux rythmes des enfants. L’animatrice nous propose une pratique bienveillante, une autre façon d’accompagner les enfants.

A. Griffon-Gratiny : La motricité permet à l’enfant de développer sa capacité physique, trouver l’équilibre, trouver des solutions face à des obstacles, et une relation de confiance entre enfant et adulte. Pour moi c’est un bon procédé pour connaître l’évolution de l’enfant et cela me rassure dans la vie de tous les jours.

L’éveil musical est un bon processus en ce qui me concerne pour la concentration, l’écoute, et le calme, un apprentissage de mots et de sons. Nous y apprenons de nouvelles chansons que j’aime refaire à la maison pour stimuler leur mémoire.

L’éveil sensoriel est également un pont qui permet de connaître son propre corps et tout ce qui nous entoure, c’est très stimulant !

J’ai aimé découvrir le langage de bébé signe, c’est assez simple, j’avais peur de ne pas être à la hauteur mais au final je me suis rendu compte qu’il était plus facile de parler avec ses signes que d’apprendre une nouvelle langue. Je comprends donc pourquoi ce genre de communication avec les petits est intéressant !

Cela permet d’avoir un moyen supplémentaire d’échanger avec les enfants et à n’importe quel âge, d’essayer de mettre mots et gestes sur les émotions objets et autres. Il est tout de même primordial en faisant les gestes de dire le mot pour l’apprentissage du langage.

Comment valorisez-vous votre participation à ces temps d’éveil auprès des familles ?

C. Jehanno : Je décris aux parents le déroulement des séances et mets en avant leur intérêt pour leur enfant que ce soit au niveau social ou encore pour leur développement et aussi personnellement dans le cadre de ma professionnalisation.

A. Griffon-Gratiny : Lors des transmissions avec les parents, je raconte avec une certaine fierté, ce que nous avons fait lors de ces ateliers, ce que leur enfant a découvert et les progrès qu’il a fait, cela leur permet d’être plus attentifs à la maison et d’être fiers de lui également. Nous essayons de reproduire ce qu’on a appris afin que les connaissances soient approfondies.

G. Lechevalier : J’explique aux familles l’intérêt pour les enfants de découvrir ce nouvel environnement. Je les rassure en leur expliquant le fonctionnement et ce qu’on y fait. Je précise que ces ateliers sont encadrés par une professionnelle qui nous accompagne et qui garantit le bon fonctionnement de ces matinées.

S. Brodu : Les parents sont au courant dès le début du contrat que les loulous fréquenteront le RPE. Je souhaite sortir avec eux, qu’ils voient d’autres enfants et d’autres adultes afin des les sociabiliser et de ne pas rester simplement dans un cocon à la maison. Les parents sont d’accord et demandeurs de sorties. Les enfants s’éclatent et adorent venir !

Les familles sont elles en demande de votre participation à ces temps d’éveil ?

C. Jehanno : Oui, elles sont toujours enthousiastes en ce qui concerne ces temps d’éveil.

G. Lechevalier : Elles sont très partantes ,  satisfaites et apprécient beaucoup que leurs enfants participent aux ateliers proposés par le RPE.

A. Griffon-Gratiny : Les familles ne demandent pas particulièrement ces temps d’éveils, je pense qu’ils ne savent pas très bien encore comment cela fonctionne. Je prends moi-même cette initiative, et lors de notre premier rendez-vous, je leur explique à quoi cela sert, pourquoi je souhaite participer aux ateliers du RPE, en quoi c’est important. Je pense que c’est une chance pour notre métier d’avoir ces temps, pour les enfants comme pour nous. Et j’espère que cela va continuer à se développer dans toutes les communes !

Partager cette page sur :