RAM

Le Relais petite enfance communautaire (ex-Ripame)

Le Relais petite enfance communautaire (RPE), auparavant dénommé Relais intercommunal parents-assistants maternels-enfants (Ripame), est un service de la Communauté de communes où familles et professionnels de la petite enfance peuvent s’informer, se rencontrer et échanger. Il est animé par une éducatrice de jeunes enfants.

Plannings 2024 des ateliers dans les 3 antennes

Guipry-Messac, Guignen, Saint-Malo-de-Phily

Guichen, Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Saint-Senoux

Val d’Anast, Lassy, La Chapelle-Bouëxic

Un service…

…pour accompagner

Le Relais petite enfance propose un accompagnement des familles dans leur recherche de mode d’accueil. Il les accompagne également, ainsi que les assistants maternels, dans leurs démarches administratives et juridiques dans le cadre du contrat de travail et des démarches employeurs CAF et Pajemploi.

…pour éveiller

Des ateliers d’éveil pour les enfants de moins de quatre ans sont organisés. Chaque enfant, accompagné par un adulte référent, y apprend les premières règles de vie en collectivité et y découvre et partage différentes activités d’éveil (motricité, peinture, transvasement, éveil musical, etc.). Voir le cadre de fonctionnement des ateliers du RPE.

…pour promouvoir

Le Relais petite enfance propose aux assistants maternels des temps d’échanges, des soirées bricolages ou des soirées débat pour partager leurs expériences professionnelles. Le service organise des formations thématiques comme l’accueil d’un enfant porteur de handicap, les activités d’éveil, les premiers secours mais également des rencontres avec le service agrément ou la Protection maternelle et infantile (PMI) gérée par le Département. Le service accueille également les personnes désireuses de s’informer sur les métiers d’assistant maternel et de garde à domicile.

Pratique

Les éducatrices de jeunes enfants et animatrices du Relais petite enfance accueillent en présentiel et lors de permanences téléphoniques du mardi au vendredi au  02 99 92 46 94.

Elles accueillent sur rendez-vous dans les trois antennes implantées au cœur des trois bassins de vie :

Antenne de Guichen

Musicole, 24 rue du Commandant Charcot
Linda Le Haies, coordinatrice, et Carole Poirier
rpe.guichen@vallonsdehautebretagne.fr
Mardi : 15h30 – 19h
Mercredi : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h*
Jeudi : 13h30 – 19h
Vendredi : 13h30 – 16h30

Antenne de Guipry-Messac

Pôle Enfance, rue du Clos Goven
Aurélie Lathière
rpe.guipry-messac@vallonsdehautebretagne.fr
Mardi : 13h30 – 17h*
Mercredi : 9h – 12h30
Jeudi : 13h30 – 17h30 (17h30 – 19h, Espace Alexis-Moison, 52, avenue du Port)

Antenne de Val d’Anast

Chorus, 7 rue du Querpon
Florence Choquet
rpe.val-d-anast@vallonsdehautebretagne.fr
Mardi : 13h30 – 19h
Jeudi : 13h30 – 17h30*
Ateliers d’éveil « Grenadine » le mardi et le jeudi matin de 9h à 12h. Inscription au 02 99 92 46 99.

* permanence téléphonique uniquement

Les animatrices du Relais petite enfance offrent un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles par la mise en place :

• De réunions à thème petite enfance, conférences, etc.
  • D’activités d’éveil
  • De temps festifs (spectacles, sorties)