Aménagement,  Divers,  Vie intercommunale

Publié le lundi 28 novembre 2022

 

Pour marquer la clôture du concours photo sur les continuités écologiques, Vallons de Haute Bretagne Communauté a convié les lauréats à la remise officielles des prix, organisée à la Maison intercommunale à Guichen. Plus de 50 photos ont été proposées au vote des habitants du territoire, permettant d’élire les 3 photos lauréates pour chaque thème.

Lancé au mois de juin, ce concours photo s’inscrit dans un projet à plus long terme en faveur des continuités écologiques (faire le lien avec la page sur les continuités écologiques) mené par Vallons de Haute Bretagne Communauté sur l’ensemble des 18 communes du territoire, avec la participation financière de la Région Bretagne et du FEADER (Union européenne).

3 thèmes étaient proposés afin de représenter au mieux, à travers le regard des habitants, le patrimoine naturel de du territoire communautaire : espèces animales, espèces végétales et paysages.

Les 9 photos gagnantes

Thème Espèces animales

1er prix : « Paisible au fil de l’eau » par Cyril Kergoat

Guipry-Messac. « Prise au coucher du soleil avec une pose longue pour créer un effet de filé sur le mouvement de l’eau. Les couleurs et l’ambiance donnent un coté peinture à ce beau héron si impassible et statique sur une pose longue si bien qu’il n’a engendré aucun flou de mouvement. Une patience admirable de ce majestueux. »

 

2e prix : « La flèche bleue » par Nathan Rius

Goven. « Ce Martin-Pêcheur juvénile est resté là, m’observant autant que je l’observais. Ayant accepté ma présence, ce petit oiseau d’environ 15cm, emblématique des zones humides de par ses couleurs exotiques, est resté en ma compagnie pendant près d’une demi-heure. Il était là, à seulement quelques mètres, à pêcher et profiter des derniers rayons du soleil avant que ce dernier ne soit éclipsé par la cime des arbres. »

3e prix : « Chouette chevêche » par René Capitaine

Guichen. « En plein jour, cette petite chouette se perche régulièrement sur le vieux sureau proche de notre jardin pour surveiller son territoire. »


Thème Espèces végétales

1er prix : « Butinage de coquelicots » par Mikaël Chouih

La Chapelle-Bouëxic. « Les coquelicots par leur fragilité aux herbicides, sont le symbole d’un environnement peu pollué. L’abeille aux corbeilles remplies de pollen de cette fleur ne s’y trompe pas. »

2e prix : « Saule givré » par Gwenaël Moreau

Guipry-Messac. « Inhabituel grand froid en cette fin d’année 2014. »

3e prix : « Mélange : Blé, Pois fourragers, vesse » par René Dominguez

Guichen. « Jusqu’au milieu des années cinquante, les associations céréales/protéagineux étaient largement cultivées en France et en Europe. Une bonne compétitivité vis-à-vis des adventices, une moindre exigence en termes de fertilisation azotée, une meilleure résistance aux maladies, une amélioration de la structure du sol. »


Thème Paysages

1er prix : « Passage de comète au-dessus de Saint-Senoux » par Yann Nicolas-Nicolaz

Saint-Senoux. « Comète NEOWISE prise vers minuit à Saint-Senoux, en reflet dans l’étang du bourg au premier plan. Le hasard a voulu qu’une voiture passe dans le bourg à ce moment-là, illuminant les maisons du bourg, et la végétation, dont l’orme majestueux du bourg. »

2e prix : « La Vilaine » par Daniel Charlet

Guichen. « Photo prise au moulin du Boel cet hiver lors d’une mâtinée de balade en famille le long de la Vilaine. »

3e prix : « À l’aube » par Nathalie Pavoine

Lassy. « Au premier plan les fougères, puis la prairie, et enfin la forêt. »

Partager cette page sur :