Aménagement,  Économie,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 15 février 2023

20 hectares pour le développement économique local

La zone d’activités du Mafay bénéficie d’un emplacement géographique stratégique en accès direct sur une bretelle de l’axe Rennes-Nantes (RN 137), à 15 minutes seulement au sud de Rennes.

Elle accueille aujourd’hui sept entreprises rassemblant environ 200 emplois mais ne dispose plus de terrains disponibles à la commercialisation alors que les demandes d’implantations de la part de PME locales, d’entreprises du bassin rennais en développement et même d’investisseurs nationaux sont nombreuses dans un contexte de raréfaction des terrains dans la métropole rennaise.

C’est pourquoi, les élus de Vallons de Haute Bretagne Communauté ont décidé de procéder à l’extension de cette ZA dans sa partie ouest sur 20 nouveaux hectares.

L’objectif poursuivi est de densifier cette zone d’emploi déjà importante par l’accueil de nouvelles entreprises et, ainsi, confirmer le caractère structurant de ce parc d’activités à l’échelle du Schéma de cohérence territorial (Scot) des Vallons de Vilaine.

Sobriété foncière et énergétique

Le Groupe Jeulin va tout d’abord devoir procéder à l’acquisition des terrains et à la finalisation des études préalables nécessaires en vue d’aménager six îlots d’une superficie allant de 1 à 4,5 ha.

Afin d’optimiser la consommation foncière, ces îlots pourront être redécoupés pour s’ajuster à la demande des entreprises.

Plus globalement, le projet d’aménagement sera conçu sur les principes de sobriété foncière et énergétique, de préservation des espaces naturels protégés et de la qualité paysagère par un travail d’intégration des constructions dans leur environnement et de développement des énergies renouvelables dès que cela sera possible. À ce titre, la collectivité territoriale a déjà mené des études faune-flore et une étude d’impact sur l’environnement pour s’assurer de la préservation de ce site.

Une concertation avec les riverains et le public sera menée tout au long du projet pour informer sur l’avancement du projet mais aussi recueillir et prendre en compte les remarques qui seront formulées.

La commercialisation des terrains est attendue à l’horizon 2025.

 

Signature du traité de concession pour l’aménagement de la ZA du Mafay

Hugues Raffegeau, vice-président de VHBC au développement économique, Christian Leprêtre, maire de Bourg-des-Comptes, Thierry Beaujouan, président de VHBC, Arnaud Jeulin, co-gérant du Groupe Jeulin, et Bertrand Dabireau, directeur des opérations, lors de la signature du traité de concession.

Partager cette page sur :