Économie

Publié le jeudi 29 septembre 2022

 

Signature officielle, par Milovan Stankov-Pugès, CEO de NG Biotech, et Thierry Beaujouan, Président de Vallons de Haute Bretagne Communauté, de la vente du bâtiment, le 29 septembre 2022.

Lors de sa création, en 2012, NG Biotech s’installe dans la ZA de Courbouton et occupe alors une cellule de 385 m2. L’entreprise y implémente son premier laboratoire et ses premiers bureaux. Mais, très vite, l’activité nécessite de nouveaux espaces de recherche puis un site de production. En dix ans, l’entreprise est ainsi passée de 385 m2 à 1875 m2.
Le départ de l’entreprise ABE présente dans ce même bâtiment permet aujourd’hui à NG Biotech de disposer d’une surface totale de 2900 m2 et d’un potentiel d’agrandissement de 5000 m2. Le rachat de la zone de covoiturage annexée au bâtiment permet également de prévoir un espace de parking adapté pour l’ensemble des salariés.

Ce rachat correspond à la stratégie de développement économique mise en œuvre par Vallons de Haute-Bretagne Communauté. Afin de pérenniser les entreprises et les emplois sur le territoire, un parcours résidentiel de l’entreprise a été imaginé pour lui permettre de se créer dans les meilleures conditions et de se développer progressivement. En s’installant dans un bâtiment en location, la jeune entreprise réduit ses risques et minimise les investissements liés à l’immobilier. Puis lorsque la société devient mature, elle peut acquérir un terrain ou acheter un bâtiment pour s’ancrer dans le territoire.

 

Ils ont dit

Cette acquisition assure l’ancrage de NG Biotech à Guipry-Messac, sur une commune qui a toujours soutenu et facilité notre développement. Nous y sommes attachés et nous disposons sur ce site de Courbouton d’un potentiel d’agrandissement intéressant qui ne bride pas notre stratégie de croissance. Nous capitalisons aussi sur les nombreux travaux d’aménagements intérieurs que nous avons effectués ces dernières années. Cette acquisition va nous permettre de mener une réflexion sur notre organisation globale.

Milovan Stankov-Pugès, CEO de NG Biotech

 

Le développement économique est la 1ère compétence de l’EPCI. Notre priorité est de créer et de pérenniser l’activité et l’emploi sur notre territoire. NG Biotech est un bel exemple de réussite et de fierté. Accueillie dès 2012, l’entreprise a pu trouver sur notre territoire les ressources nécessaires à sa croissance. Cette implantation apporte un autre regard sur nos territoires péri-urbains et pourra inciter d’autres entreprises à s’y intéresser. Grâce à cette implantation, c’est près d’une centaine d’emplois qui sont ancrés sur le territoire. Cela vient confirmer à la fois tout le travail effectué par nos équipes mais aussi les choix qui avaient porté en leur temps sur la création d’un bâtiment-relais pour l’accueil d’entreprises. Aujourd’hui, cette signature est un moment important et symbolique de l’action que la Communauté de communes porte depuis plusieurs années. Nous resterons bien évidemment toujours à l’écoute des besoins de l’entreprise et souhaitons à NG Biotech un développement fructueux et pérenne.

Thierry Beaujouan, Président de Vallons de Haute-Bretagne Communauté et Maire de Guipry-Messac

 

NG Biotech, l’irrésistible ascension d’une PME bretonne et internationale

Société familiale française créée en 2012, pionnière des tests rapides d’analyse biologique, NG Biotech conçoit et fabrique des outils de diagnostic in vitro innovants adaptés à la prise de décision en contexte d’urgence médicale, en laboratoire comme au chevet du patient.

Avec un Pôle R&D de plus de 15 personnes, un laboratoire commun avec le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et des collaborations scientifiques avec l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), NG Biotech conçoit, fabrique et commercialise trois gammes de produits :

  • la bactériologie avec la détection rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques,
  • la santé de la femme avec notamment des tests de grossesse à partir d’une simple goutte de sang,
  • des tests pour le diagnostic de maladies infectieuses, notamment le COVID-19, disponibles dans plus de 70 pays, en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Chine.

Soutenue par Bpifrance et le Plan de Relance du Gouvernement français, la société dispose aujourd’hui de deux sites industriels d’une superficie globale de 6000 m2 conformes aux normes internationales.

Partager cette page sur :