Aménagement

Publié le lundi 16 décembre 2019

Protéger les personnes et les biens contre les inondation et améliorer la qualité des cours d’eau

Les experts constatent des phénomènes d’érosion et de transfert des sols, tels que des fossés bouchés, des glissements de terrain sur des routes, des inondations, ainsi que des terres agricoles qui partent dans les eaux des rivières.

La lutte contre l’érosion des sols protège les personnes et les biens contre les inondations, améliore la qualité biologique des cours d’eau et assure la pérennité de la production d’eau potable en quantité et qualité.

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust, Vallons de Haute Bretagne Communauté et la Chambre d’agriculture travaillent avec les communes pour mettre en place des actions auprès d’agriculteur.rice.s volontaires.

6 communes de VHBC situées sur le périmètre du SMBGO sont concernées par cette action. Val d’Anast et Bovel, ont débuté la démarche fin 2019 avec la création d’une commission communale anti-érosion dont l’objectif est de cibler les zones à enjeux sur la commune et d’échanger avec les exploitants des terres sur des évolutions de pratiques agricoles (techniques culturales, assolement et système de cultures…) ou des aménagements (aménagements parcellaires, échanges parcellaires, plantation de haie…).

Pour plus d’infos

Vanessa Lefebvre