Aménagement,  Culture et Loisirs,  Sports

Publié le jeudi 14 avril 2022

Le 8 mars dernier, la réunion de démarrage du chantier avait été organisée à la Maison intercommunale avec l’ensemble des entreprises impliquées.

Ce 11 avril, place à l’action, les tractopelles et les camions ont commencé la phase de terrassement consistant à retirer et à évacuer la terre végétale du terrain situé à l’angle de la rue du Général Leclerc et de l’avenue Charles de Gaulle.

Le gros œuvre est lui prévu pour la fin mai.

La première réunion hebdomadaire de chantier a eu lieu sur place ce jeudi 14 avril. Elle réunissait :

• Patrick Bertin, vice-président de Vallons de Haute Bretagne Communauté en charge des équipements, travaux et grands projets
  • Alice Roegiers, responsable du pôle technique et grands projets de VHBC
  • Sylvain Desnoë, architecte DE HMONP chez BVL Architecture

Aux côtés de la vingtaine d’entreprises intervenantes, ils suivront ce chantier d’envergure jusqu’à la livraison du bâtiment et à son ouverture au public, annoncées pour le début de l’année 2024.

Sportif, loisir et bien-être

Ce nouvel équipement répondra aux besoins des habitants en matière d’apprentissage de la natation, de pratiques sportives, de loisirs. Son dimensionnement permettra également l’accueil des scolaires du territoire. Avec un rayonnement du futur équipement qui correspond à 25 minutes de temps de transport, ce projet est destiné à l’ensemble de la Communauté de communes.

Après avoir recueilli les avis de plus de 300 futurs utilisateurs (scolaires, sportifs, familles…) via une enquête en ligne durant l’été 2018 et une réunion publique le 27 juin 2018, les élus communautaires, suite à l’étude menée par le cabinet d’études ADOC, ont décidé de s’orienter vers un projet d’équipement aquatique multifonctionnel et c’est le projet proposé par le cabinet parisien BVL Architecture qui a été retenu.

Le 18 mars 2021, les élus communautaires ont approuvé la création d’un espace bien-être de 130 m2.

Le centre aquatique comprendra donc plusieurs espaces destinés à répondre aux besoins des scolaires, du grand public et des sportifs :

• Un bassin loisir de 105 m2
  • Une pataugeoire et une aire de jeux à jets d’eau pour les enfants de 22 m2
  • Un bassin sportif de 312 m2 comprenant 5 lignes de nage et une sur-profondeur de 3 m pour la pratique de la plongée
  • Un espace bien-être de type nordique avec sauna, hammam, spa, douches sensorielles et tisanerie

Vestiaires, locaux pour les clubs et rangements complèteront le bâtiment.

Budget et calendrier

Ce projet d’envergure représente un investissement total, études et travaux compris, estimés à un peu plus de 9 M€ (8 450 000 € HT uniquement pour les travaux) :

• 2 250 000 € sont abondés par les communes du bassin de vie : Guichen, Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guignen, Lassy et Saint-Senoux
  • Le Département d’Ille-et-Vilaine soutient le projet via le contrat départemental de territoire (1 193 000 €) et l’aide sectorielle (507 000 €)
  • L’Agence nationale du sport subventionne le projet à hauteur de 450 000 €

Calendrier prévisionnel