Vie intercommunale

Publié le vendredi 19 mars 2021

Demain, un centre aquatique à la fois sportif, ludique et bien-être

Perspective extérieure du futur centre aquatique communautaire à Guichen (BVL Architecture)

Crédit : BVL Architecture

C’est une nouvelle qui réjouira les amateurs de natation comme les familles, le monde éducatif ou les associations sportives.

Le projet de centre aquatique communautaire a franchi une étape importante avec la validation, par les élus, de la création d’un espace bien-être de 130 m2.

Il s’agit d’une réalisation structurante au service des habitants et de l’attractivité du territoire qui représente un investissement total de près de 9 millions d’euros*.

Pour rappel, le maître d’œuvre sélectionné en 2019 est le cabinet BVL Architecture, qui a une grande expérience de ce type de projets à Châteaugiron et Landerneau notamment.

Quoi ?

Pour répondre aux besoins des différents publics, le centre aquatique sera multifonctionnel et intégrera, sous un même toit, plusieurs espaces :

• Un bassin loisir de 105 m2
  • Une pataugeoire et une aire de jeux à jets d’eau pour les enfants
  • Un bassin sportif de 312 m2 comprenant 5 lignes de nage et une sur-profondeur de 3 m pour la pratique de la plongée
  • Un espace bien-être de type nordique avec sauna, hammam, spa, douche sensorielle et tisanerie

Quand ?

La consultation des entreprises pourrait être lancée l’été prochain pour une signature des travaux à la fin de cette année. Objectif : un début des travaux début 2022 permettant une ouverture du centre aquatique dans la deuxième partie de l’année 2023.

En parallèle, la Communauté de communes a lancé des études portant sur la mise aux normes et la rénovation énergétique de la piscine communautaire de plein air située à Guipry-Messac.

Où ?

Ce nouvel équipement sera facilement accessible car il sera construit entre l’avenue Charles de Gaulle et la rue du Général Leclerc, à proximité immédiate de l’axe Rennes-Redon et de nombreux établissements scolaires (collège Noël du Fail), sportifs (salle du COSEC, complexes Charles Gautier et Jean-Pierre Loussouarn) ou culturels (cinéma Le Bretagne).

esquisse centre aquatique

* Études et travaux estimés à 9 087 001 € HT. 2,25 millions € sont abondés par les communes de Guichen, Baulon, Bourg-des-Comptes, Goven, Guignen, Lassy et Saint-Senoux. Subventions du Département d’Ille-et-Vilaine (contrat de territoire : 1 193 000 €, aide sectorielle : 507 000 €) et subvention attendue de l’Agence nationale du sport.

Ça vous concerne aussi…

Des budgets pour fonctionner et pour lancer des projets

Les comptes de gestion ainsi que les comptes administratifs 2020 du budget principal et des budgets annexes de l’intercommunalité ont été approuvés.

Les budgets primitifs 2021 ont également fait l’objet d’un vote. Le budget principal de l’établissement prévoit ainsi 16,7 millions d’euros en fonctionnement et 11,3 millions pour la partie investissement.

Quant aux taux de fiscalité, ils sont maintenus pour l’année 2021, à savoir 26,01 % pour la CFE, 1,5 % pour la taxe foncière sur les propriétés bâties et 3,06 % pour la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

Les « Petites villes de demain » se préparent ici et maintenant

Guichen, Val d’Anast et Guipry-Messac ont été retenues pour bénéficier de ce programme voulu par l’État afin de soutenir les projets de revitalisation et de modernisation des centres-bourgs des communes de moins de 20 000 habitants. Dans ce cadre, Vallons de Haute Bretagne Communauté pilote la démarche partenariale en adhérent au programme et en recrutant deux personnes, un chargé de mission et un manager de commerce. Le premier aura pour mission de coordonner le programme mais aussi de mettre en place l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Le second interviendra sur l’ensemble des 18 communes, notamment pour la mise en place et le suivi de la place de marché numérique.

Jeunes : des actions concrètes pour les aider et leur permettre d’être acteurs

Depuis 2019, la Bourse initiatives jeunes permet de soutenir les projets et initiatives des jeunes. Un nouveau règlement fixant plus précisément les critères d’attribution et les obligations des jeunes en contrepartie a été approuvé.

L’Animation jeunesse communautaire (AJC) permet aux 12-17 ans de l’ensemble des 18 communes de participer à des activités pendant les vacances. Du 12 au 30 juillet prochains, des actions mutualisées seront ainsi organisées chaque semaine sur l’ensemble du territoire.

Partenariat gagnant-gagnant avec Radio Laser

Média local implanté sur le territoire, Radio Laser diffuse des programmes de qualité traitant, notamment, de la vie économique, sociale, sportive, culturelle ou démocratique. La convention triennale de partenariat qui la lie à la Communauté de communes a été renouvelée. Elle prévoit la programmation, à l’antenne, d‘émissions valorisant les actions et événements communautaires mais aussi municipaux, associatifs et privés. En retour, la radio locale est soutenue financièrement afin de pouvoir continuer à se développer.

Voirie : entretien mutualisé

Vallons de Haute Bretagne Communauté coordonne un groupement de commandes pour la rénovation des chaussées communales et intercommunales sur le territoire de sept communes : Guichen, Guignen, Lassy, Baulon, Bourg-de-Comptes, Saint-Senoux et Goven. Suite à l’analyse des offres reçues, l’entreprise Eurovia a été retenue pour les quatre prochaines années.

Lutte contre le frelon asiatique

Depuis 2015, la Communauté de communes prend en charge le coût de destruction des nids de frelons asiatiques (216 actions enregistrées en 2020), une espèce invasive, grâce à une convention avec la FGDON 35.