Aménagement,  Vie locale

Publié le mardi 29 novembre 2022

Neuf lignes du réseau sont concernées avec à la clé des solutions de transport BreizhGo + STAR attractives et incitatives. Certains aménagements permettront notamment de rejoindre plus rapidement des lieux de forte affluence aux heures de pointe, comme la gare de Rennes. Les nouveaux horaires sont consultables sur www.breizhgo.bzh pour permettre aux usagers de se préparer à ces changements.

Ces évolutions affecteront les habitudes de déplacements de certains usagers, entraînant un changement de mode de transport ou la nécessité de se doter d’un titre combiné ou d’un titre STAR, en plus du titre BreizhGo. Néanmoins, la Région fait en sorte que ces parcours soient mieux articulés avec les autres modes de transport à l’issue de ces aménagements. Six de ces 9 lignes BreizhGo continueront d’avoir un terminus en gare de Rennes, sans rupture de charge. 3 000 voyageurs quotidiens seront concernés par ces évolutions dont 1 100 usagers scolaires.

Un courrier a été envoyé aux scolaires transportés sur les cars interurbains BreizhGo début décembre. Ils recevront, si le point de dépose est à plus de 1,5 km de leur établissement scolaire, un titre relais STAR afin que le coût du transport scolaire pour les familles reste inchangé.

Ligne 6

Baulon <> Lassy <> Goven <> Saint-Jacques – Gaîté

• Transfert des communes de Mernel, Val d’Anast et La Chapelle-Bouëxic de la ligne 6 à la ligne 10
  • Terminus de tous les services à la station de métro Saint-Jacques Gaité
  • La ligne ne desservira plus les arrêts « Chartres Janais « , « Rennes le Guyader », « Rennes Saint-Yves », « Rennes Foyer rennais » et « Rennes Gare routière » qui se feront désormais soit en correspondance STAR soit via les passerelles piétonnes.
  • Les élèves des lycées Jean Jaurès et Bréquigny bénéficieront d’une navette « St Jacques Gaîté » <> « Bréquigny Piscine » <> « Lycée Bréquigny » aux horaires principaux de leur établissement

Goven

• À compter du 3 janvier, 4 services supplémentaires desserviront Goven (12 services aller / 14 services retour)
  • Temps de trajet « Goven Hôtel Ruais » > « St Jacques Gaité » = 26 minutes en heure de pointe

Lassy

• À compter du 3 janvier, 5 services supplémentaires desserviront la commune de Lassy (12 services aller / 14 services retour)
  • Temps de trajet « Lassy Centre » > « St Jacques Gaité » = 34 minutes en heure de pointe

Baulon

• À compter du 3 janvier, 5 services supplémentaires desserviront la commune de Baulon (12 services aller / 14 services retour)
  • Temps de trajet « Baulon Place de la Noë » > « St Jacques Gaité » = 40 minutes en heure de pointe

Ligne 10

Pipriac/Mernel <> Rennes

• Desserte de la station de métro Saint-Jacques Gaîté par tous les services. Les services express en provenance de Pipriac ou de Mernel poursuivront leur itinéraire jusqu’à la Gare routière de Rennes en desservant l’arrêt « Rennes Jules Verne » (accès quartier Sud Gare)
  • La ligne ne desservira plus les arrêts « Chartres Janais « , « Saint-Jacques Vallon », « Rennes le Guyader », « Rennes Saint-Yves » et « Rennes Foyer rennais » qui se feront désormais soit en correspondance STAR soit via les passerelles piétonnes.

Guichen

• Temps de trajet « Guichen Presbytère » > « St Jacques Gaité » = à partir de 20 minutes en heure de pointe
  • À compter du 3 janvier, 10 services express supplémentaires du lundi au vendredi desserviront Guichen Presbytère

Mernel

• « Mernel Centre » > « St Jacques Gaité » = 46 minutes
    • « Mernel Centre » > « Rennes Gare » = 1h01 (environ 20 min de – qu’aujourd’hui)

Val d’Anast

• « Maure Presbytère » > « St Jacques Gaité » = 41 minutes
    • « Maure Presbytère » > « Rennes Gare » = 56 min (environ 20 min de – qu’aujourd’hui)

La Chapelle-Bouëxic

• « La Chapelle-Bouëxic Centre » > « St Jacques Gaité » = 34 minutes
    • « La Chapelle-Bouëxic Centre » > « Rennes Gare » = 49 min (environ 20 min de – qu’aujourd’hui)

Bon à savoir

02 99 300 300 (prix d'un appel local)L’abonnement mensuel + ou combiné permet à l’usager de voyager sur les réseaux BreizhGo et STAR en illimité à un tarif avantageux :
91,50€ pour les + de 26 ans
42,60€ pour les – de 26 ans
La prime transport permet aux salariés d’être remboursés 50 % du prix de leur abonnement par leur employeur !
La carte KorriGo est un support gratuit permettant de charger différents réseaux de transport dont BreizhGo et STAR.