Aménagement,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le mardi 2 novembre 2021

 

France Services vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les usagers concernant les demandes et démarches administratives en ligne sur tout le territoire.

Accompagnés par des agents formés par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers peuvent remplir en ligne plusieurs types de démarches : aides et prestations sociales, impôts, emploi, insertion, retraite, justice et prévention santé notamment.

Un espace informatique équipé d’ordinateurs, scanner, imprimante, ainsi qu’un espace documentaire sont mis à disposition gratuitement.

Les France services portés par Vallons de Haute Bretagne Communauté ont été labellisés au 1er janvier 2021. À Guichen comme à Val d’Anast, le nouveau service public de proximité vient compléter l’offre de services de deux équipements communautaires bien identifiés et facilement accessibles, Réso et Chorus.

À Guipry-Messac, France services prend place au sein de l’Espace Alexis-Moison, bâtiment bien connu des habitants puisqu’il héberge la MJC-Espace socioculturel ainsi que plusieurs services communautaires.

Afin d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions de confidentialité et de service, des aménagements des bâtiments Chorus et Réso ont être réalisés, en particulier pour la création d’espaces de visioconférences et d’espaces numériques confidentiels.

Au Réso, cela a nécessité le réaménagement des espaces avec la création d’un bureau pour un nouvel agent recruté et dédié à ces missions, la transformation d’un espace en un espace visio ainsi que la création d’un espace numérique avec 8 ordinateurs en libre-accès pour les usagers qui viennent faire leur démarche.

France services au Réso

Ces travaux représentent un investissement de 29 601,50 € HT de la part de Vallons de Haute Bretagne Communauté qui bénéficie d’une subvention de 8 880 € dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), soit 30 %.

Localisation

Partager cette page sur :