Organisation territoriale de l’État

Au niveau régional

Le préfet de la région Bretagne est également préfet du département d’Ille-et-Vilaine et préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Directions placées sous l’autorité du préfet de région

• Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
  • Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF)
  • Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
  • Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS)
  • Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Autres structures

À ces services s’ajoute un certain nombre d’agences ou d’établissements publics nationaux ayant une représentation territoriale ou qui concourent à la mise en œuvre des politiques publiques au niveau territorial et dont la charte de déconcentration prévoit qu’ils conduisent leur action, sous la coordination du préfet, en cohérence avec celle des services déconcentrés des administrations civiles de l’État.

Au niveau départemental

Sauf disposition législative contraire ou exception prévue par décret en Conseil d’État, la circonscription départementale, placée sous l’autorité du préfet de département, est l’échelon territorial de mise en œuvre des politiques nationales et de l’Union européenne.

• Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
  • Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
  • Unité départementale de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL)
  • Unité territoriale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE)
  • Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
  • Direction départementale de la sécurité publique (DDSP-Police)
  • Groupement de Gendarmerie départementale (GGD-Gendarmerie)
  • Service départemental d’incendie et de secours (SDIS 35)

Préfecture de la région Bretagne, Préfecture d’Ille-et-Vilaine

Adresse : 81 boulevard d’Armorique, 35700 Rennes
Courriel : prefecture@ille-et-vilaine.gouv.fr
Tél. : 0 800 713 635 (numéro gratuit)

Au niveau de l’arrondissement

L’arrondissement est le cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative locale de l’État. Le sous-préfet d’arrondissement est le délégué du préfet de département dans l’arrondissement.

Vallons de Haute Bretagne Communauté et ses 18 communes sont situées dans l’arrondissement de Redon et relèvent donc de la sous-préfecture de Redon :

Sous-préfecture de Redon

Adresse : Place Charles-de-Gaulle, BP 90307, 35603 Redon Cedex
Tél. : 0 821 80 30 35 (0,12 €/mn)
Courriel : sp-redon@ille-et-vilaine.gouv.fr