Retrouvez sur cette page toutes les informations pratiques pour vous inscrire au centre des arts communautaire située à Guichen et géré par Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Un centre des arts communautaire

Créé en 1985 par l’AMI (Association musicale intercommunale, aujourd’hui association de parents d’élèves), Musicole a été repris par la Communauté de communes du canton de Guichen en 1996. Le 1er janvier 2014, lors de la création de Vallons de Haute Bretagne Communauté, les élus ont choisi de garder la compétence culturelle et le service de l’école communautaire de musique, Musicole.

Musicole en quelques chiffres

  • 21 professeurs ou intervenants dont 2 musiciennes intervenantes
  • 370 élèves
  • 1 500 enfants sensibilisé aux arts en milieu scolaire
  • 17 disciplines instrumentales, 1 discipline théâtre
  • 20 ensembles vocaux, théâtraux et instrumentaux

Les missions de l’école

Sensibilisation, apprentissage, découverte, épanouissement, création

Lieu d’enseignement et d’éveil artistique, Musicole, dans le cadre de sa mission de centre des arts, est aussi :

  • Un centre de ressources artistiques (accompagnement des projets culturels, orientation des acteurs, soutien aux pratiques amateurs)
  • Un organisateur d’actions culturelles (masterclass, conférences…)
  • Un lieu d’exposition
  • Un lieu de résidences artistiques

Les infos pratiques

L’inscription est valable sur une année scolaire. Vous pouvez inscrire votre enfant :

  • Lors des journées portes-ouvertes en juin (pour la rentrée de septembre)
  • En septembre au secrétariat de Musicole

Pour toute inscription, merci de télécharger et compléter le bulletin ci-dessous :

Les tarifs

Les cours sont ouverts à tous. Les personnes résidant sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté bénéficient de tarifs préférentiels.

Règlement des inscriptions

  • Chorale, ensemble, orchestre et théâtre : annuel (mi-novembre)
  • Autres : trimestriel (mi-novembre, mi-février, mi-mai)

Les inscriptions (frais d’enseignements) sont dues en totalité même en cas d’abandon en cours d’année.

Des tarifs dégressifs existent

Afin de contribuer à la démocratisation de la pratique musicale, Musicole applique le quotient familial au système de tarification. Votre quotient familial se calcule avec l’avis d’imposition (année N-1).

Les chèques vacances sont acceptés.

 

Le théâtre

Nouveau à Musicole : cours d’improvisation théâtrale pour enfants, ados et adultes

Musicole propose des cours d’improvisation théâtrale pour les enfants, les adolescents et les adultes. Technique de jeu singulière, l’improvisation donne au comédien une liberté de langage et de mouvements. Il n’y a pas de texte écrit au préalable ni de mise en scène. Les comédiens opèrent donc également comme metteur en scène, scénographe et dramaturge. Tout un savoir-faire à acquérir dans une ambiance festive et conviviale.

Les cours ont lieu à Musicole (Guichen).

Des cours pour tous les âges

Enfants de 8 à 11 ans

  • À Musicole : le lundi de 17h à 18h30

Adolescents de 11 à 15 ans

  • À Musicole : le lundi de 18h30 à 20h

Adultes

  • À Musicole : le lundi de 20h à 22h

La musique : un parcours adapté aux enfants

De l’éveil au choix de son instrument

Pour les plus jeunes

  • Jardin musical : pour les 1 à 3 ans accompagnés d’un parent
  • Éveil musical : pour les enfants de moyenne et grande section de maternelle

Pour découvrir et expérimenter la musique, une première phase d’éveil est proposée de la moyenne à la grande section. L’enfant est plongé dans un bain sonore et gestuel composé de voix, de sons, de rythmes, de codes.

Périodicité du cours : une fois par semaine (mercredi ou samedi matin). Jardin musical : 30 min. Éveil musical : 45 min.

Pour les enfants de CP

  • Découverte instrumentale

Les élèves de niveau CP suivent deux cours complémentaires : l’initiation à la formation musicale où ils découvrent le codage de la musique dans un cours collectif ; la découverte instrumentale (3 à 4 séances par instrument pour tester et essayer le violon, le violoncelle, la clarinette, la flûte traversière, la guitare électrique, le synthétiseur, la harpe celtique, la basse, la trompette et le saxophone).

Découverte instrumentale : cous collectif de 30′ hebdomadaires selon un planning établi en début d’année (se renseigner à l’accueil).

  • Initiation à la formation musicale : cours collectif de 1h hebdomadaire (le mercredi ou le samedi).

Du choix de son instrument à une pratique autonome : les cycles 1, 2 et 3

Objectifs généraux : le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l’interprétation… mais aussi l’amorce des savoir-faire instrumentaux individuels et collectifs par acquisition d’une méthode de travail permettant à terme la prise d’initiatives et le développement du sens critique.

Pour les trois cycles, l’enseignement comprend :

  • La pratique collective
    • 15 ensembles de taille et d’esthétique diversifiée : Musique traditionnelle, Musique Actuelle, Musique classique, Chanson… Ces ensembles contribuent à donner aux élèves le goût de partager leur passion de la musique.
    • Des chorales pour tous les âges
      • Musicolines : enfants – films d’animation/chanson
      • Happy-note : ados – pop/rock/rap/chanson
      • Les Popul’airs : adultes – chanson française
      • Les Vallons enchantés : adultes – tous styles
  • Le cours d’instrument : sous forme collective ou individuelle vise l’autonomie de l’apprenti musicien !
  • La formation musicale : le cours de formation musicale ou solfège favorise l’acquisition de bases solides pour la pratique instrumentale. L’interaction et la complémentarité entre la formation musicale, la pratique collective et les cours d’instruments sont travaillées selon les rythmes des élèves.

La pédagogie adoptée fait régulièrement l’objet d’échanges entre professeurs afin de répondre aux besoins des élèves et à l’évolution des outils disponibles.

Un instrument est placé au centre de la formation : chant, clavier ou percussion et sert de support à l’apprentissage du rythme et de l’harmonie.

Le 1er cycle

Pour les enfants du niveau élémentaire

Sur une période de 5 ans en moyenne, ces cours permettent de travailler la relation avec l’instrument et l’interaction entre les différents éléments du langage musical. L’élève sera capable de trouver le bon équilibre voix/corps/instrument dans toutes les activités musicales. Ils permettent également à l’élève de trouver sa place dans une pratique collective

1er et 2e niveau

L’élève bénéficie de deux séances par semaine :

  • Le cours d’instrument :
    • Individuel : cours de 25 min
    • Collectif : groupe de 2 élèves = 35 min, groupe de 3 élèves = 50 min
  • Formation musicale orchestre : séance d’1h qui consiste à fusionner la pratique collective et la formation musicale. La théorie musicale est étudiée avec l’instrument.

Les classes sont formées par famille d’instrument.

Le nombre d’élèves par classe se situe entre de 12 et 15 encadrés par 2 professeurs : un professeur de formation musicale et un professeur d’instrument.

3e à 4e niveau

  • Le cours d’instrument :
    • Individuel : cours de 25 min
    • Collectif : groupe de 2 élèves = 35 min, groupe de 3 élèves = 50 min

Pratique collective (séance en orchestre) : 1h hebdomadaire

Formation musicale (théorie et chant) : 1h hebdomadaire

Le 2e cycle

Pour les élèves du collège et du lycée

Ce 2e cycle se déroule sur une période de 4 ans en moyenne et poursuit les mêmes objectifs que le 1er cycle : rendre l’élève autonome dans sa pratique instrumentale et approfondir son apprentissage en pratiques collectives

Cours d’instrument au choix :

  • Individuel : cours de 35 min
  • Collectif : groupe de 2 élèves = 50 min, groupe de 3 élèves = 1h15

Pratique collective de 1h à 1h30 hebdomadaire.

Formation musicale (théorie et clavier) : 1h hebdomadaire.

Le 3e cycle

Le 3e cycle de formation à la pratique en amateur constitue un des deux aboutissements des cursus diplômants. Composé d’un ensemble de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l’établissement et l’élève et totalisant 300 heures. Ce cycle prend la forme d’un parcours personnalisé de formation sanctionné par un CEM.

Une formation continuée ou complémentaire sur la base d’un « parcours personnalisé de formation » faisant l’objet d’une évaluation spécifique. Il concerne essentiellement des adolescents et jeunes adultes qui ont des objectifs d’approfondissement nécessitant un plan sur une ou plusieurs années.

L’organisation du cycle 3 nécessite une rencontre préalable avec le professeur d’instrument.

Un cursus de musique amplifiée et de musique traditionnelle

Ce cursus de 4 niveaux est organisé autour du répertoire de musique actuelle ou de musique traditionnelle. Il est destiné aux élèves d’instruments de musique amplifiée ou de musique traditionnelle à partir de la 6e.

Du 1er au 4e niveau

Cours d’instrument au choix :

  • Individuel : cours de 25 min
  • Collectif : groupe de 2 élèves = 35 min, groupe de 3 élèves = 50 min

Formation musicale et pratique collective : séance d’1h où la théorie musicale est étudiée avec l’instrument.

Les autres cours

Pour les adolescents et les adultes

Des cours adaptés sont proposés dans le cas d’un début d’études musicales à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Cours d’instrument au choix :

  • individuel : cours de 25 min
  • collectif : groupe de 3 élèves = 50 min ou groupe de 2 élèves = 35 min

Formation musicale : cours collectif 1h hebdomadaire

Pour l’ensemble des niveaux, il vous est possible d’ajouter une pratique supplémentaire en chorale ou autres instruments (contacter Musicole pour les suppléments financiers).

 

Manifestations, partenariats et pratique amateur

Manifestations

Venir à Musicole, c’est également la possibilité de se produire devant un public, de gérer son stress, sa prise de parole, de valoriser ses acquis. Il s’agit également de rencontrer des artistes professionnels, d’en apprendre davantage sur son art, son histoire et les passions qu’il induit.

Un calendrier des manifestations (concerts, stages, auditions…) rythme la saison.

Ces manifestations contribuent à la formation des élèves tout en animant le territoire.

Musicole : un pôle de ressources et de conseils

En tant que centre de ressources, Musicole apporte son soutien à la pratique en amateur par :

  • des mises à disposition de matériels
  • des mises à disposition de salles de répétitions
  • des mises à disposition du studio d’enregistrement

Le centre des arts accompagne également tout porteur de projets artistique (initiative individuelle ou associative), sans critère de niveau ou d’âge. Un conseil, une envie ou des besoins, prenez contact avec l’équipe de Musicole. L’équipe s’efforcera de vous accompagner ou de vous orienter vers les bons interlocuteurs.

Partenariat

En qualité de structure communautaire, Musicole est naturellement ouvert aux partenariats avec les acteurs locaux.

Ces partenariats sont déjà nombreux, tant au niveau local que départemental.

 

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