Au titre de ses compétences optionnelles, Vallons de Haute Bretagne a déclaré que la création et gestion de bâtiments à vocation sociale étaient d’intérêt communautaire.

Suite à la fermeture en 2019 de l’antenne des Restos du cœur à Val d’Anast, le Secours populaire français a émis le souhait d’y implanter une antenne. La commune s’est alors rapprochée de la Communauté de communes pour étudier le projet d’aménagement dans les anciens locaux des services techniques municipaux situés rue du Rotz.

Caractéristiques du projet

Le projet prévoit l’aménagement des locaux suivants :

• Un bureau d’accueil avec une entrée et des sanitaires
  • Une salle de réunion
  • Une zone de stockage pour les denrées alimentaires
  • Une zone de libre-service avec une entrée et une sortie indépendante
  • Une entrée et une zone d’attente
  • Des sanitaires
  • Un local ménage

Techniquement, les travaux permettent :

• d’isoler le bâtiment et d’installer un système de chauffage adapté afin de réduire et maîtriser les consommations d’énergie
  • de transformer le bâtiment en établissement recevant du public (respect des normes d’accessibilité et de sécurité incendie).

Financement

Le coût des travaux s’élève à 177 682,27 € HT pour un coût total de l’opération (études et travaux) à hauteur de 195 455,27 € HT.

Pour ce projet, VHBC a obtenu 34 025,92 € de Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), 63 000 € de Dotation de soutient à l’investissement local (DSIL).
Ce soutien ce l’État est complété par une aide de la Région Bretagne de 44 050 € dans le cadre de Bien vivre partout en Bretagne.

Calendrier du projet

• 21 mai 2021 : présentation de l’avant-projet définitif aux élus de Val d’Anast
  • 7 février 2022 : délivrance du permis de construire
  • 20 avril 2022 : 1ère réunion de coordination