CRIC

Le CRIC, 26 ans de relations internationales pour les habitants de nos communes

Créé le 22 janvier 1990, le CRIC, Comité des relations internationales des Communes jumelées, agit depuis 26 ans pour inciter et favoriser les échanges sportifs, scolaires, culturels, sociaux, touristiques et économiques, etc entre les habitants des 8 villes jumelées (Baulon, Bourg des Comptes, Goven, Guichen, Guignen, Laillé, Lassy et Saint-Senoux) et les villes avec lesquelles ont été mises en place des jumelages.

Le CRIC veut promouvoir auprès des habitants la notion de citoyenneté européenne et créer des relations de coopération au profit de l’amitié entre les peuples. « Une fenêtre ouverte sur l’Europe »

Parmi les actions les plus marquantes, citons bien sûr les jumelages et accord de partenariat avec Villafranca de Los Barros, Espagne en 1991 ; Skerries, Irlande en 1994 ; Milevsko, République tchèque en 2000 ; Srem, Pologne en 2003, mais aussi, dans les années1990 la participation à des programmes européens au profit des jeunes chômeurs puis, chaque année, les nombreux échanges scolaires et sportifs, des jobs d’été, les rencontres musicales, les visites dans les domaines agricoles et des entreprises, …

C’est chacune des 8 communes de l’ancien canton de Guichen qui est liée avec ces 4 partenaires. En effet chacun de nos 8 maires a apposé sa signature sur les chartes de jumelage, manifestant ainsi son engagement et celui de sa commune. Ce soutien se traduit aussi par une aide financière et par l’accueil des manifestations, l’association CRIC les en remercie.

L’association compte 136 familles adhérentes et chaque commune est représentée au conseil d’administration par un élu municipal.