Aménagement,  Économie

Publié le mercredi 10 novembre 2021

La Communauté de communes s’appuie sur le schéma de développement des zones d’activités adopté en 2016 pour mettre en œuvre sa politique de développement économique.

Ce schéma a été a été intégré dans le volet économique du SCOT. En parallèle des actions de développement des zones d’activités, Vallons de Haute Bretagne Communauté dispose d’un programme de réfection et requalification de ses zones existantes. Ainsi, les ZA de Bonabry et des Landes font parties des sites qui bénéficient d’actions de travaux en 2021, l’objectif étant d’obtenir à terme une cohérence d’ensemble sur toutes les ZA.

Bonabry (Guipry-Messac)

La ZA de Bonabry, créée en 1975, s’étend sur 9,2 hectares au nord de la commune de Guipry-Messac, à proximité immédiate du bourg de Messac. Elle regroupe deux des principaux employeurs du territoire : les Transports Orain et Denis Matériaux.

Quatre objectifs sont visés par cette réfection de voirie et inscrits au schéma de zones :

• Harmoniser le niveau d’équipements et de qualité des parcs d’activités sur le territoire
  • Répondre aux besoins des entreprises implantées
  • Maintenir ces entreprises sur le territoire
  • Qualifier ce secteur intégré au tissu urbain.

En raison de la circulation importante, d’autobus notamment, sur la zone, la voirie et les accotements étaient dans un état critique. Il existe également un enjeu autour de la sécurisation des flux en lien avec le centre-ville.

Ces travaux représentent un investissement de 74 501,50 € HT de la part de Vallons de Haute Bretagne Communauté qui bénéficie d’une subvention de 18 325,38 € dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), soit 25 %.

Les Landes (Guichen)

La ZA Les Landes, créée en 1985, s’étend sur une cinquantaine d’hectares, le long de la RD 177, accessible par deux entrées et située à l’entrée Ouest du bourg de Guichen. Elle regroupe une trentaine d’entreprises, relevant de différents secteurs d’activité (équipementiers automobiles, artisanat, négoce, services) et constitue la plus grande ZA de VHBC, tant en termes de surface que de nombre d’emplois (800 environ).

En 2018, a été mis en place une signalétique d’ensemble afin d’améliorer l’accessibilité de la zone et des entreprises (panneaux routiers à l’approche de la ZA, totem et RIS d’entrée, panneaux de rue et panneaux individuelles d’entreprises).

À cette même période, la collectivité a conventionné avec l’EPF afin d’identifier les fonciers potentiellement densifiable sur la zone et de reconquérir les dents creuses. À ce titre, 6 300 m² environ ont déjà pu être rétrocédés à une nouvelle entreprise.

La remise en état de la voirie constitue un enjeu majeur et l’étape suivante est la réfection de la zone. En effet, aucune reprise totale ou partielle de la voirie n’a été réalisée depuis sa création en 1985. Les flux nombreux de poids-lourds impactent directement la voie et l’usure du tapis roulant met en question la sécurité des salariés qui empruntent cette route. La collectivité a d’ailleurs déjà été sollicitée suite à des crevaisons de pneus

Ces travaux représentent un investissement de 78 883 € HT de la part de Vallons de Haute Bretagne Communauté qui bénéficie d’une subvention de 19 720,75 € dans le cadre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), soit 25 %.