Travaux,  Vie intercommunale

Publié le mercredi 15 décembre 2021

Présentation du projet

Vallons de Haute Bretagne Communauté a souhaité rénover l’éclairage public de ses deux sites accueillant France services, le Centre social et culturel Chorus (Val d’Anast) et le Réso (Guichen). Il  s’agit ainsi d’améliorer l’accessibilité de lieux très fréquentés tout en réduisant la consommation énergétique.

Politique globale de maîtrise de l’énergie réalisée par le maître d’ouvrage sur son patrimoine

VHBC s’est résolument engagée dans la transition énergétique par le biais de la rénovation de la Maison intercommunale, son siège situé à Guichen.

Un projet neuf performant a aussi été mené au Chorus.

Enfin, VHBC est engagée dans une réflexion globale sur la mobilité au sein du territoire et la Communauté de communes est suivie par un conseiller en énergie partagé de l’Agence locale de l’énergie et du climat des Vallons de Vilaine.

Objectifs de performance énergétique

Pour ce projet d’amélioration de la performance énergétique au Chorus et au Réso, le remplacement d’une partie des luminaires par des LED est prévu, soit une trentaine de mâts au total.

D’autres mâts, inutiles, seront supprimés.

Grâce à ce travail, la consommation d’électricité dédiée à l’éclairage public sur ces deux sites sera divisée par presque 2,5 au Chorus et 3,8 au Réso.

Cette diminution ne prend pas en compte l’installation de modules de détection de mouvement, ajoutant en qualité au projet mais dont l’impact sur la consommation est plus complexe à évaluer.

Partager cette page sur :