La vocation du chantier d’insertion

Ce dispositif relève de l’insertion par l’activité économique. Le chantier d’insertion de Vallons de Haute Bretagne Communauté est conventionné par l’État et cofinancé par l’Union européenne via le Département.

L’objectif est d’embaucher des personnes éloignées du milieu du travail et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Ce dispositif permet à ces personnes de retrouver un cadre et un rythme de travail, de bénéficier d’une expérience et de reprendre confiance en elles. Les agents du chantier d’insertion sont embauchés en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 heures hebdomadaires. La durée de ce contrat est de 4 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois sur conditions d’objectifs.

Postuler au chantier d’insertion

Toute personne remplissant les conditions d’éligibilité peut postuler.

Le candidat peut se faire accompagner par un partenaire dans cette étape préalable à la candidature :

Une fois l’éligibilité vérifiée, le candidat au chantier d’insertion doit postuler sur la plateforme de l’inclusion.

L’accompagnement socioprofessionnel

Les agents en insertion bénéficient d’un accompagnement global.

En effet, certaines personnes ont besoin de résoudre les problèmes périphériques qui peuvent être un frein au retour à l’emploi comme passer son permis de conduire pour être plus mobile par exemple.

Des ateliers autour de la santé (alimentation, cuisine, sport), de la recherche d’emploi (stage, formation, simulation d’entretien d’embauche, rédaction de lettre de motivation et de CV, stage), de la mobilité et de la gestion administrative (régulation dossier CAF, Pôle emploi, CPAM) sont également proposés.

La diversité des demandes et des besoins des salariés en insertion nécessite un travail en partenariat : Pôle emploi, Cap emploi 35, We Ker, le Centre départemental d’action sociale (assistantes sociales, référente RSA, infirmière), le Point accueil emploi, ACTION, les organismes de formation pour la remise à niveau, la reconversion ou la professionnalisation.

 

 Contact

Aurore Richard de Wismes, coordinatrice sociale
06 34 92 43 08
aurore.richarddewismes@vallonsdehautebretagne.fr

Partager cette page sur :