Le territoire

Vallons de Haute Bretagne Communauté est située en région Bretagne, dans le département d'Ille-et-Vilaine. Elle regroupe 18 communes.

Présentation

Vallons de Haute Bretagne Communauté est née le 1er janvier 2014 de la fusion des communautés de communes du canton de Guichen et de Maure de Bretagne, ainsi que des communes de Guipry, Lohéac, Messac et Saint-Malo de Phily.

Elle rassemble 18 communes totalisant près de 40 000 habitants :

• Baulon : 1951 habitants
  • Bovel : 579 habitants
  • Bourg-des-Comptes : 2 848 habitants
  • Comblessac : 660 habitants
  • Goven : 4 132 habitants
  • Guichen : 7500 habitants
  • Guignen : 3 511 habitants
  • Guipry-Messac : 6 735 habitants
  • La Chapelle-Bouëxic : 1 299 habitants
  • Lassy : 1 380 habitants
  • Les Brûlais : 465 habitants
  • Lohéac : 664 habitants
  • Loutéhel : 215 habitants
  • Mernel : 986 habitants
  • Saint-Malo de Phily : 907 habitants
  • Saint-Séglin : 478 habitants
  • Saint-Senoux : 1 695 habitants
  • Val d'Anast : 3716 habitants

Le siège social est à Guichen, à la maison intercommunale - 12 rue Blaise Pascal - ZA Les Landes - 35580 Guichen.

Afin de permettre aux habitants de garder les services communautaires de proximité qu'ils connaissaient dans leurs intercommunalités respectives et de respecter leurs bassins de vie, l'organisation n'est pas prévue autour d'une ville-centre mais de trois pôles : un à Guichen, un à Maure de Bretagne et un à Guipry-Messac.

Ses atouts

Ses paysages

Le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté se distingue nettement du bassin de Rennes au nord, du pays de Redon plus au sud. L'alternance de reliefs et de vallons traversés par la Vilaine et ses affluents donne une diversité de paysages, qui contribue à l'identité et à l'attractivité de nos communes.

Sa situation géographique

• Proche de l'agglomération rennaise et des moyens de communication performants, l'attractivité du territoire repose tout d'abord sur son environnement économique qui bénéficie d'un accès rapide :
  • par les axes routiers rapides Rennes-Redon et Rennes-Nantes,
  • par les haltes TER de Guichen/Bourg-des-Comptes, Guichen/Laillé, Saint-Senoux/Pléchâtel et Messac qui desservent la gare de Rennes et permettent de rejoindre Paris en TGV en 2h.
  • par la proximité de l'aéroport de Rennes/Saint-Jacques.

Les équipements et services communautaires

• 16 zones d'activités
  • 1 école communautaire de musique : Musicole
  • 1 salle de sport, le Cosec à Guichen
  • Le Réso : bâtiment rassemblant les acteurs de l'emploi et de la jeunesse à Guichen.
  • Le Chorus : centre social et culturel à Maure de Bretagne.
  • L'espace jeune de Guipry-Messac
  • La cyberbase de la Chapelle-Bouëxic
  • 1 aire d'accueil pour les gens du voyage situé sur la commune de Guichen
  • 1 service public d'assainissement non collectif (Spanc)