Réaménagement de la rue du Querpon : début des travaux

Sécurité des enfants, fluidité du trafic, réhabilitation de la voirie sont autant d'enjeux liés à l'aménagement de la rue du Stade.
Publié le vendredi 03 février 2017

Pourquoi des travaux ?

Alors que le Conseil départemental a validé l'extension du collège de Val d'Anast, Vallons de Haute Bretagne Communauté va aménager la rue du Querpon (ex-rue du Stade) qui dessert le supermarché, la salle de sports, le groupe scolaire Cousteau, le Chorus et la résidence Bel Air.
Cet aménagement - dont la maîtrise d'œuvre a été confiée au cabinet Servicad Ingénieurs Conseils - va conduire à une réorganisation complète de la rue avec la création d'une voie réservée à la circulation et au stationnement des seize bus qui desserviront chaque jour les établissements scolaires. En conséquence, la voie sera limitée à 30 km/h et passera en sens unique. Un giratoire facilitant le demi-tour des cars sera créé au carrefour de la rue du Querpon et de la rue de Guer, permettant également de faciliter la circulation.
Par ailleurs, afin de garantir la sécurité des piétons, particulièrement des enfants, une liaison douce reliant la rue du Stade et le secteur de l'étang va être aménagée, ainsi que des trottoirs, des zones de stationnement dédiées aux voitures, aux taxis et aux personnes à mobilité réduite.

Calendrier

L'entreprise de travaux interviendra du 13 février à la rentrée de septembre 2017, en plusieurs phases, afin de privilégier les périodes de vacances scolaires pour limiter au maximum les nuisances.
Le montant de cette opération s'élève à 425 000 €, subventionnée à hauteur de 75 000 € par le Conseil départemental. 99 000 € sont également pris en charge par la commune de Maure de Bretagne pour la création du giratoire, la réalisation du nouvel éclairage, la création de places pour les taxis et les personnes à mobilité réduite.

Comment circuler pendant les travaux ?

Vous devez conduire vos enfants à l'école, vous rendre à la salle de sport, etc. ?

Télécharger le flyer avec le plan d'accès

flyer-travaux

Kristelle Juillet