Une nouvelle stratégie de développement économique

La commission développement économique a proposé à l'ensemble des élus du territoire de se joindre à elle pour construire ensemble une nouvelle stratégie de développement économique.
Publié le mardi 28 octobre 2014

« Territoire et dynamique économique »

Une expression qui résume bien le travail que les élus municipaux et communautaires ont commencé à entreprendre jeudi dernier à l'occasion de la première soirée de lancement de cette démarche.

Lors de cette séance d'ouverture, les élus se sont exprimés sur leur territoire à partir de trois cartes :

• Quels sont les éléments qui facilitent les échanges et les contacts ?
  • Quels sont les transformations en cours ?
  • Quelles sont les particularités du territoire qui le différencient des autres ?
Démarche dvpéco-phase1-groupe1 Démarche dvpéco-phase1-groupe2 Démarche dvpéco-phase1-groupe3

La cinquantaine d'élus présent a participé activement à ces ateliers qui ont permis d'échanger sur de nombreux sujets, voire d'apprendre encore de nouvelles caractéristiques de notre identité.

Un travail en plusieurs étapes

Ces échanges se poursuivront lors de la deuxième séance, prévue dans 1 mois. Il s'agira d'écouter les points de vue de professionnels du développement économique local. Les élus iront également à la rencontre des entrepreneurs locaux pour recueillir leur point de vue sur les avantages, les inconvénients et les potentiels du territoire.

Viendra alors le temps de la synthèse, pour mettre en perspective les éléments recueillis à chaque étape et dégager un nouveau regard sur le territoire, ses possibilités d'action et ses perspectives de développement.

Une restitution de ce travail interviendra en février prochain. Le résultat attendu est la définition de pistes de travail et de grandes orientations contribuant à définir la stratégie de développement économique de la communauté de communes.

Le calendrier de la démarche

• Jeudi 23 octobre
    Phase 1 : Auto-analyse communale - Les élus expriment leurs représentations du territoire à partir de cartes
  • Jeudi 13 novembre
    Phase 2 : Atelier d'écoute active des opérateurs - Les élus complètent leur vision en écoutant les points de vue des professionnels du développement économique
  • Jeudi 11 décembre
    Phase 3 : Jeu d'accueil des entreprises - Les élus déterminent les opportunités et freins du territoire à partir d'un jeu sur le profil des entreprises.
  • Phase 4 : Entretiens avec des entrepreneurs - Les élus recueillent l'expérience des opportunités et des freins du territoire auprès des entrepreneurs.
  • Vendredi 6 février
    Phase 5 : Synthèse et marges d'initiatives - Mise en perspective des résultats pour identifier les orientations qui en ressortent par la commission économie/emploi de Vallons de Haute Bretagne Communauté.
  • Jeudi 26 février
    Phase 6 : Restitution - Conclusions présentées à tous ceux qui ont contribué à la démarche.