2 - L'école et ses missions

La vocation de l'école de musique de Vallons de Haute Bretagne Communauté est de permettre au plus grand nombre, sans distinction d'âge et de ressources, d'accéder à une pratique de la musique en amateur ou de s'orienter vers un enseignement supérieur dans une pratique professionnelle.

UNE ÉCOLE COMMUNAUTAIRE DE MUSIQUE

Créé en 1985 par l'AMI (Association Musicale Intercommunale, aujourd'hui association de parents d'élèves) Musicole a été repris par la communauté de communes du Canton de Guichen en 1996. Le 1er janvier 2014 lors de la création de Vallons de Haute Bretagne Communauté, les élus ont choisi de garder la compétence culturelle et le service de l'école communautaire de musique, Musicole.

Musicole en chiffres :

• 20 professeurs dont 2 musiciens intervenants
  • 380 élèves
  • 2000 enfants en milieu scolaire
  • 20 disciplines instrumentales
  • 15 ensembles vocaux et instrumentaux

Nos missions

Centre de ressources, d'orientation, de diffusion, de création, de soutien aux pratiques amateurs et partenaires d'actions culturelles, Musicole propose de la sensibilisation, de l'initiation et de l'enseignement musical.

De la sensibilisation

« Musique à l'école »

La démocratisation de l'accès à l'art et à la culture conduit à tisser des liens privilégiés avec les établissements sous tutelle du ministère de l'Éducation Nationale. Pour cela, avec l'aide du Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, la communauté de communes a créé en 2007 deux postes de musiciens Intervenants. Le dispositif permet de sensibiliser plus de 2000 enfants par an sur tout le territoire du Pays des vallons de Vilaine.

« Orchestre à l'école »

C'est un moyen démocratique d'amener la musique vers la population plutôt que de le faire uniquement dans les lieux de culture.

Depuis 2010, le dispositif « Orchestre à l'école » autour des instruments à vents et à cordes frottées s'est mis en place dans les écoles élémentaires de la Communauté de communes. Il a permis à plus de 200 enfants de s'initier à la musique avec un instrument. Grâce à ce projet une dynamique forte s'est créée entre les écoles élémentaires, les élus, la population locale et Musicole.

De l'initiation et de l'enseignement

Musicole c'est :

• de l'éveil, de l'initiation, de la formation musicale et instrumentale pour les 3 cycles organisés en cursus en cohérence avec les pratiques collectives,
  • une équipe pédagogique de 20professeurs qualifiés,
  • la garantie d'une formation globale des élèves,
  • de l'innovation pédagogique,
  • la réalisation de projets collectifs,
  • des parcours et des cursus spécifiques.

L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT

L'enseignement est organisé en 8 départements chacun animé par un professeur responsable au sein du Conseil Pédagogique.

Rentrée 2016-2017jpg

Les 8 départements sont :

Les vents

• Basse électrique : Vincent Limbourg
  • Batterie : Fabien Joly
  • Percussions digitales : Philippe Gnidine

L'initiation à la pratique musicale au sein de l'école.

Musicole, c'est toute une équipe à votre service :

Où ?

24, rue du Commandant Charcot - 35580 Guichen