Paroles d'entrepreneurs

Installés sur le territoire, les acteurs de l'économie locale vous exposent leur vision du territoire.

BTCI, Goven

Entreprise BTCI

« PME industrielle de 15 personnes, nous sommes spécialisés dans le travail et la transformation de l'inox pour l'industrie depuis 1974 et, depuis peu, nous développons notre gamme de produits en inox pour les loisirs extérieurs et les sports nautiques (marque HAPPINOX). Nous avons saisi l'opportunité de nous établir à Goven en 1989, dans cette zone artisanale qui naissait. Ici, nous avons tous les avantages de Rennes Métropole sans ses inconvénients, en particulier un foncier abordable et une fiscalité plus intéressante. Cela dit, nous sommes tout de même proches de la métropole, ce qui représente un avantage pour recruter des candidats dans un secteur en pénurie de compétences. Implantés le long de la quatre voies, nous profitons d'une position idéale : cela permet entre autres à nos fournisseurs de nous trouver fréquemment, un intérêt indéniable quand on sait que l'un de nos atouts est d'être réactifs et disponibles. J'apprécie aussi le fait que la zone d'activité soit à taille humaine. Nous faisons d'ailleurs partie de CAPE 137, une association qui regroupe des chefs d'entreprises dynamiques et conviviaux. Ensemble, nous parvenons à trouver plus de solutions. »

Christian Lemaire, gérant.

Denis Matériaux, Guichen

« Denis Matériaux est une entreprise familiale dont le premier magasin a été créée par mon père en 1979, à Guichen. Aujourd'hui, la majorité de nos 30 magasins est implantée en Ille-et-Vilaine. Ce maillage très serré du territoire est unique et tient à notre volonté de proximité avec le client. Cela s'explique aussi par les nombreuses particularités du Pays des vallons de Vilaine. Très attractif, le secteur possède un solde migrateur positif, et avec lui beaucoup de résidences principales. Ce sont donc les propriétaires qui vivent dans leurs maisons, maisons qu'ils vont bichonner, rénover et embellir continuellement. Les rénovations comme les constructions neuves sont ici importantes. D'ailleurs, pas moins de 313 entreprises du bâtiment œuvrent sur le territoire ! Pour une société comme la nôtre, ce sont de réels avantages. Je pense aussi que la présence de l'association Ille-et-Bio à Guichen nous a inspirés. Elle nous a incité à nous poser des questions sur le choix des matériaux, et cette réflexion nous a valu d'être primés au niveau français comme étant le négoce le plus innovant en matière de développement durable.»

Rachel Denis-Lucas, directrice

Entreprise Denis Matériaux

MCSyncro, Guichen

Entreprise MCSyncro

« Joint venture entre Michelin et Continental, MCSyncro est spécialisée dans l'assemblage pneumatique pour les constructeurs automobiles. Ouvert en 1990, il est le plus ancien des 21 sites implantés dans le monde. Celui-ci est entièrement dédié à PSA-La Janais. Il est aussi le premier bâtiment à s'être établi dans la zone artisanale de la Lande Rose. Le maire de l'époque proposait des conditions d'installations très intéressantes. Cela dit, même aujourd'hui, nous n'aurions aucun intérêt à déménager. La zone d'activité est calme, ne subit pas de dégradations ni de vols, et l'entraide entre entreprises est toujours présente si besoin. De plus, les 20kms qui nous séparent de PSA ne sont pas un problème étant donné les accès faciles d'aujourd'hui. Nous avons par ailleurs la chance d'avoir une superficie de 22.000m². Ainsi, si de nouvelles portes s'ouvraient à nous, nous pourrions envisager de réaliser des extensions. Cette opportunité que la zone d'activité nous donne ne pourrait pas se présenter ailleurs. »

Jérôme Lefebvre. Responsable de comptes pour PSA.







Création site collectivité