L'éducation à l'image

Réaliser un film avec l'animateur du PIJ, c'est toujours possible ! De nombreux stages gratuits sont organisés toute l'année.

S'initier à la vidéo et au cinéma

Des ateliers, des stages et des rencontres

Le PIJ développe des projets pour accompagner l'expression et les initiatives des jeunes, et plus particulièrement des actions autour de la vidéo et du cinéma.
Des stages d'initiation à la vidéo et de découverte du cinéma sont organisés pendant les vacances :
  • Découverte du festival de cinéma Travelling à Rennes (séances de cinéma, rencontres et ateliers vidéo)
  • Découverte du festival l'œil Vagabond à Pléneuf Val André (séances de cinéma, rencontres et ateliers vidéo)
  • Réalisation d'un court métrage avec une intervenante professionnelle et participation au concours régional T'as la Tchatche !
  • Réalisation d'une vidéo sur le métier de régisseur général au festival Quartiers d'Été à Rennes.

Les jeunes gagnent deux prix pour leur vidéo en 2011

Six jeunes du canton de Guichen, de 15 à 17 ans, ont gagné le 2è prix du jury du concours T'as la tchatche et le prix spécial Sécurité Routière pour leur vidéo réalisée avec le PIJ. C'est la deuxième année consécutive que le jeunes gagnent un prix au concours « T'as la Tchatche ». Cette année, plus de 40 vidéos de toute la Bretagne étaient inscrites. Grâce à la création de leur court métrage « Par là », les jeunes de Guichen, Lassy, Saint Senoux et Bourg des Comptes ont reçu deux prix. Traité avec humour, ce film parle des péripéties d'une jeune autostoppeuse en quête de liberté. Félicitations aux jeunes pour leur créativité et leur implication dans ce projet !"

Découvrez cette vidéo sur le site T'as la Tchatche.

Création site collectivité