Programme de plantation de haies bocagères

La Communauté de communes se lance dans le nouveau programme Breizh Bocage. L'objectif : créer et restaurer des haies bocagères. La collectivité est en train de travailler sur la réalisation de la stratégie territoriale qui guidera l'action jusqu'en 2020. Ainsi, les planteurs volontaires souhaitant créer ou restaurer des haies peuvent prendre contact dés maintenant avec le technicien bocage.

Qu'entend-on par bocage ?

Le bocage désigne un paysage où les champs et les prés sont clos par des alignements d'arbres et d'arbustes sur talus ou à plat. Cette végétation haute de 2 à 20 mètres en limite de parcelle est apparue au moyen-âge puis a été mise à mal entre les années 60 et 90 par les remembrements et l'urbanisation.

Les services écosystémiques rendus par le bocage

Le bocage rend de nombreux services comme l'amélioration de la qualité de l'eau, la réduction de l'érosion des sols, la préservation de la biodiversité ou encore la production de bois d'oeuvre et bois-énergie.

Un maillage bocager fonctionnel, notamment via des haies sur talus, jouera un rôle sur la quantité et la qualité de la ressource en eau. Les haies perpendiculaires à la pente vont ralentir la circulation de l'eau et favoriser son infiltration dans le sol vers les nappes phréatiques. En plus de réduire le transfert de polluants, les haies font preuve de capacité d'auto-épuration, ainsi, pour le nitrate, une partie sera absorbée par les arbres et arbustes tandis qu'une autre partie sera dégradée par les bactéries.

Les haies perpendiculaires à la pente favorisent l'infiltration des eaux et diminuent par la même occasion les phénomènes de ruissellement responsables de l'érosion des sols.

Le réseau bocager, notamment lorsqu'il est connecté à des boisements, est un refuge et une source de nourriture pour les abeilles et autres pollinisateurs si précieux, mais si menacés. C'est aussi un lieu de vie pour les prédateurs des ravageurs des cultures ( pucerons, taupins, charançons ) qui limiteront leur prolifération.

Le bocage joue également un rôle de brise-vent efficace puisqu'une haie multi-strates ( arbres et arbustes ) peut réduire de 30 à 50 % la vitesse du vent.

En plus de ces services écosystémiques, les haies sont une ressource économique car les troncs peuvent être valorisés en bois d'oeuvre ( menuiserie, charpente ) et le bois d'émonde en bois-énergie.

Tous ces rôles font qu'il est important de créer et de restaurer le maillage bocager, le programme Breizh Bocage participe à cet objectif en finançant la plantation ou la restauration des haies bocagères.

Qui est concerné par ce programme ?

Toute personne ( particulier, agriculteur, commune ) disposant de terrains sur le territoire de Vallons de Haute Bretagne Communauté est susceptible de bénéficier de financement pour la plantation de haies bocagères. Ce financement est assuré par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural ), le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l'Agence de l'Eau et Vallons de Haute Bretagne Communauté.

Critères de sélection

Pour qu'une plantation de haies puisse être éligible au financement Breizh Bocage, elle doit répondre à deux critères :

• Les espèces d'arbres et d'arbustes plantés doivent être indigènes ( chêne, noisetier, châtaignier, érable champêtre ... )
  • La plantation doit être d'intérêt écologique : soit une plantation perpendiculaire à la pente, soit une plantation connectée à des haies ou boisements existants

Le paysage bocager

Pour un renseignement sur les démarches ou pour prendre un rendez-vous :

Clément BEBIN, technicien bocage

clement.bebin@vallonsdehautebretagne.fr