Bus et train

La question des transports est cruciale sur le territoire desservi par les lignes de bus Illenoo du Conseil départemental et les liaisons TER du Conseil régional.

Les déplacements en bus

Pour vos trajets domicile-travail, domicile-étude, administratifs ou de loisirs, le réseau de transport illenoo vous propose 29 lignes sur tout le département dont 22 vers Rennes.
Le car permet de réaliser des économies toute l'année, de se déplacer plus sereinement en évitant le stress lié à la saturation des rocades, au stationnement dans Rennes et ainsi d'adopter une attitude éco-responsable.
Découvrez-vite votre ligne illenoo sur http://www.illenoo-services.fr/

Trois lignes de transports Illenoo parcourent les différentes communes du territoire et à destination de Rennes :

• Ligne 6 : Rennes-Mernel, qui dessert les communes de Goven, Lassy, Baulon, La Chapelle Bouëxic, Mernel et Val d'Anast
  • Ligne 10 : Rennes-Pipriac, qui dessert les communes de Guichen, Guignen et Lohéac.
  • Ligne 21 : Rennes-Saint-Senoux, qui dessert les communes de Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux.

Retrouvez les horaires des lignes 6, 10 et 21 sur le site Illenoo.

Téléchargez ici le plan du réseau Illenoo sur tout le département d'Ille-et-Vilaine.

Salariés, pensez-y !

Avec la prime transport, votre employeur peut vous rembourser au minimum 50 % du prix de votre abonnement en transport en commun (conditions sur http://www.urssaf.fr/).
Soit Guichen/Rennes à seulement 30,95 €/mois* ou encore Maure de Bretagne/Rennes à 43,75 €/mois* avec l'abonnement STAR inclus !
* Tarifs d'un abonnement mensuel illenoo+STAR au 01/09/2016, prime transport déduite (50%).

Les liaisons TER

Le Pays des Vallons de Vilaine est traversé par la ligne TER Rennes / Redon, qui dessert les communes de Laillé, Guichen, Bourg-des-Comptes, Saint-Senoux, Pléchâtel et Guipry-Messac et est proche de la ligne TER Rennes/Châteaubriant qui dessert les communes de Janzé et de Corps-Nuds. Un moyen de transport efficace pour ceux qui travaillent à Rennes !

Cinq gares le long de la Vilaine

Le pays est desservi par cinq gares, situées sur la ligne TER Rennes / Redon

• Laillé (3km du bourg de Laillé et 4km du bourg de Guichen)
  • Guichen / Bourg-des-Comptes (7 km du bourg de Guichen et 2 km du bourg de Bourg-des-Comptes)
  • Saint-Senoux / Pléchâtel (4 km de Saint-Senoux et 2 km de Pléchâtel)
  • Pléchâtel (2 km de Pléchâtel)
  • Messac-Guipry (dans le bourg). Des trains directs Messac-Rennes mettent la commune à 20 minutes du centre de Rennes.

Vous pouvez retrouver toutes les fiches horaires et les détails de fonctionnement sur le site du TER Bretagne.

Se déplacer jusqu'aux gares

L'aménagement à proximité des gares

Vallons de Haute Bretagne Communauté est compétente en termes d'aménagement et d'agrandissement des aires de stationnement à proximité des haltes depuis septembre 2009. Divers travaux (rénovation de mobiliers de quai, désamiantage et démolition de constructions sur les parkings...) et acquisitions de parcelles ont été effectués. La Communauté de communes travaille sur un grand projet d'aménagement en partenariat avec la Région Bretagne, la SNCF, RFF, les communes où se situent les haltes et le Pays des vallons de Vilaine.

La mise en place de solutions "sans voiture"

Naveteo-gare, le transport à la demande, dessert la halte de Guichen/Bourg-des-Comptes. Pour plus d'infos, cliquez ici.