La Maison des énergies

Soucieuse de garder son patrimoine bâti tout en continuant à le faire vivre, la Communauté de Communes a inauguré, au printemps 2013, la Maison des énergies dans un cadre rural et préservé.

Le moulin du Ritoir devient la Maison des énergies

Historique du projet

• En 2000, la Communauté de communes acquiert la parcelle du moulin du Ritoir à la demande du Conseil départemental.
  • En 2001 dans le cadre de la mise en place du Contrat Eau Paysage Environnement, la Communauté de communes propose la réalisation d'une maison pédagogique de l'environnement au Ritoir.
  • En 2003, réalisation d'une pré-étude de faisabilité pour une future maison pédagogique de l'environnement et mise en place d'un groupe de travail (commission environnement communautaire, commune de Lassy, associations, administrations…).
  • En 2004, le moulin est mis hors d'eau (charpente et toiture) et les ruines sont sécurisées. De plus, un chantier international pour la réfection du vannage est organisé.
  • En 2005, un autre chantier international pour la réfection de la toiture d'une annexe du moulin est aussi organisé. Définition de l'avant-projet de la muséographie. Les thèmes de l'énergie et de l'empreinte écologique sont privilégiés.
  • En 2008, le permis de construire est obtenu.
  • En 2009, la phase projet de la muséographie et de la réhabilitation du bâtiment est définie.
  • Fin 2010, lancement des travaux de voirie du chemin d'accès de la Lande de Bas jusqu'au moulin.
  • Juin 2011 à avril 2013 : travaux de restauration des bâtiments et mise en place de la muséographie.

Retour sur l'inauguration du 31 mai 2013