3 - Manifestations, partenariats et pratique amateur

La pédagogie se nourrit de toutes les dimensions de la vie artistique et culturelle. Elle se prolonge par des actions de diffusion et de création en direction de publics diversifiés.

Manifestations

Un calendrier des manifestations (concerts, stages, auditions…) ponctuent la saison musicale.
Ces manifestations contribuent à l'animation du territoire tout en assurant une partie de la formation des élèves par une « mise en situation ». Les professeurs participent aussi en tant qu'artistes à certaines manifestations.

Partenariats et pratique amateur

Des projets avec de nombreuses autres structures

• Sur l'agglomération rennaise et au niveau départemental :

Ces partenariats ont vocation à s'étendre en direction des pratiques amateurs ou des acteurs porteurs d'un projet artistique et de tout acteur qui permet de joindre des publics ou des personnes jusqu'ici éloignés d'un accès à l'enseignement musical.

La pratique en amateur

Elle constitue, pour la majorité des élèves, la finalité de leurs études musicales. Les jeunes et les adultes trouvent dans la pratique en amateur une possibilité d'accomplissement artistique personnel.

Musicole en tant que pôle ressource, apporte son soutien à la pratique en amateur par :

• des mises à disposition de matériels,
  • des mises à disposition de salles de répétitions (partenariats conventionnés avec des groupes et des orchestres),
  • des mises à disposition du studio d'enregistrement,
  • dans le cadre d'un projet partagé des mises à disposition d'heures de coordination et de régie.

Dans le cadre du plan départemental, l'action du coordinateur de Musicole contribue à élargir les partenariats. Ses nouvelles missions permettent de créer de nouveaux liens avec d'autres expressions artistiques tels que la danse, le théâtre, l'art de la rue, etc… L'ensemble de ces partenariats et de soutien à la pratique amateur contribue à placer Musicole comme lieu de ressources et de conseils mais aussi de projets artistiques partagés sur le territoire du Pays des vallons de Vilaine