1 - L'organisation des activités

L'enseignement musical proposé par Musicole cherche à mieux répondre aux besoins et aux modes d'apprentissage de chaque tranche d'âge. A cet effet, des parcours et des cursus spécifiques sont mis en place. Aussi les différents cours tiennent compte des niveaux scolaires des élèves.

UN PARCOURS ADAPTE AUX ENFANTS

De l'éveil au choix de son instrument

Pour les enfants de maternelle

"Découvrir et expérimenter la musique"

  • Jardin musical : moyenne section
  • Éveil musical : grande section

L'enfant est plongé dans un bain sonore et gestuel composé de voix, de sons, de rythmes, de codes.

Périodicité du cours : une fois par semaine.
Jardin musical : 30'
Éveil musical : 30'

Pour les enfants de CP

"Les élèves de niveau CP suivent deux cours complémentaires."

  • Initiation à la Formation Musicale (FM) où ils découvrent le codage de la musique dans un cours collectif.
  • Découverte instrumentale : séance de 30' hebdomadaire par groupe de 2 à 4 élèves
Initiation à la FM : cours collectif 1h hebdomadaire.
Découverte instrumentale : 5 à 6 séances par instrument sur le calendrier Musicole

LA PRATIQUE MUSICALE SELON LES 3 CYCLES

Du choix de son instrument à une pratique autonome

Objectifs généraux : le développement des motivations, de la curiosité musicale, du goût pour l'interprétation… mais aussi l'amorce des savoir-faire instrumentaux individuels et collectifs par acquisition d'une méthode de travail permettant à terme la prise d'initiatives et le développement du sens critique.

Pour les trois cycles, l'enseignement comprend :

  • La pratique collective : 15 ensembles de taille et d'esthétique diversifiée : Musique traditionnelle, Musique Actuelle, Musique classique, Musique Assistée par Ordinateur, Jazz, Chanson, …Ces ensembles contribuent à donner aux élèves le goût de partager leur passion de la musique. Des chorales pour tous les âges : elles permettent aux élèves et à tous les habitants du territoire, quel que soit leur âge et leur niveau technique, une pratique amateur du chant.
  • Le cours d'instrument : sous forme collective ou individuelle vise l'autonomie de l'apprenti musicien !
  • La formation musicale : le cours de Formation Musicale doit moins viser la performance "solfégique" que l'acquisition de bases solides pour une pratique musicale d'ensemble. L'interaction et la complémentarité entre la Formation Musicale, la pratique collective et les cours d'instruments sont fondamentales.

Le 1er cycle

Pour les enfants du niveau élémentaire

Sur une période de 4 à 6 ans, ces cours permettent de travailler la relation avec l'instrument, la liaison avec les textes musicaux, l'interaction entre les différents éléments du langage musical. L'élève doit être capable de trouver le bon équilibre voix/corps/instrument dans toutes les activités musicales.

Le 1er cycle - 1er et 2eniveau

  • Le cours d'instrument
  • Le temps unique : pratique collective et formation musicale.
    Le Temps unique est une réforme du 1er cycle engagée à la rentrée 2014 et qui consiste à fusionner la pratique collective et la formation musicale. Les moyens concrets à mettre en œuvre s'organisent à partir de supports musicaux communs. Les professeurs d'instrument élargissent le contenu de leurs cours en intégrant ces supports à leur enseignement, les adaptant si nécessaire. Ces supports sont décidés en concertation, connus de tous, utilisés par tous, professeurs et élèves. Cette forme d'enseignement se limite à la 1ère et 2ème année.

Les classes sont formées par famille d'instrument « compatible » en terme acoustique et par leur nature.

Le nombre d'élèves par classe se situe entre de 12 et 15 élèves encadrés par 2 professeurs : un professeur de Formation Musicale et un professeur d'instrument en lien avec les instruments de la classe

Temps unique. Formation Musicale et pratique collective : 1h hebdo. encadrée par 2 professeurs

Cours d'instrument au choix :

  • individuel : cours de 30'
  • collectif : groupe de 3 élèves = 1h ou groupe de 2 élèves = 40'

Le 1er cycle - 3e à 4e niveau

Pratique collective 1h hebdomadaire
Formation musicale : 1h15 hebdomadaire

Cours d'instrument au choix :

  • individuel : cours de 30'
  • collectif : groupe de 3 élèves = 1h ou groupe de 2 élèves = 40'

Le 2è cycle

Pour les élèves du collège et du lycée

Ce 2è cycle se déroule sur une période de 3 à 5 ans et poursuit les mêmes objectifs que le précédent avec l'objectif de rendre l'élève autonome.

Pratique collective de 1h à 1h30 hebdomadaire
Formation musicale : 1h30 par semaine dont 45 minutes d'harmonie au clavier (répertoire chanson et des musiques actuelles)

Cours d'instrument au choix :

  • individuel : cours de 40'
  • collectif : groupe de 3 élèves = 1h30 ou groupe de 2 élèves = 1h

Le 3è cycle

Le 3è cycle de formation à la pratique en amateur constitue un des deux aboutissements des cursus diplômants. Composé d'un ensemble de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l'établissement et l'élève et totalisant 300 heures. Ce cycle prend la forme d'un parcours personnalisé de formation sanctionné par un CEM.

Une formation continuée ou complémentaire sur la base d'un « parcours personnalisé de formation » faisant l'objet d'une évaluation spécifique. Il concerne essentiellement des adolescents et jeunes adultes qui ont des objectifs d'approfondissement nécessitant un plan sur une ou plusieurs années.

Un cursus de musique amplifiée et de musique traditionnelle

Ce cursus de 4 niveaux est organisé autour du répertoire de musique actuelle ou de musique traditionnelle. Il est destiné aux élèves d'instruments de musique amplifiée ou de musique traditionnelle à partir de la 6e.

La compréhension de la musique par une approche concrète avec l'apport de l'instrument, est le cœur du dispositif en permettant à l'élève de développer son autonomie.

Du 1er au 4è niveau :

Cours collectif de 1h à 1h30 hebdomadaire encadré par 2 professeurs

Cours d'instrument au choix :

  • individuel : cours de 30'
  • collectif : groupe de 3 élèves = 1h ou groupe de 2 élèves = 40'

Les autres cours

Pour les adolescents et les adultes

Des cours adaptés sont proposés dans le cas d'un début d'études musicales à l'adolescence ou à l'âge adulte.

Formation musicale : cours collectif 1h hebdomadaire

Cours d'instrument au choix :

  • individuel : cours de 30'
  • collectif : groupe de 3 élèves = 1h ou groupe de 2 élèves = 40'


1 - L'organisation des activités

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