0-La vue d'ensemble

Vallons de Haute Bretagne assure la gestion de 15 parcs d'activités, à vocation industrielle, artisanale, commerciale et de services, soit plus de 170 entreprises au total.

Les parcs d'activités : principal levier d'action

Les parcs d'activités sont les principaux outils de développement économique réalisés par les intercommunalités. Vallons de Haute Bretagne est responsable de l'aménagement, la commercialisation, la gestion et l'entretien des parcs d'activités d'intérêt communautaire.

Aménagement des parcs d'activités

L'aménagement d'un parc d'activités s'inscrit dans un cadre réglementaire bien défini. C'est une opération complexe où se mêlent des aspects juridiques, financiers, économiques, sociaux, urbanistiques…Cela requiert une grande diversité d'expertises et de technicité.

Planification du développement des parcs d'activités

Le développement des activités économiques et la préservation du foncier agricole sont deux préoccupations fortes pour le territoire. Ces enjeux sont d'ailleurs repris dans bon nombre de documents d'urbanisme (schéma de cohérence territorial -SCOT ; Plans Locaux d'Urbanisme -PLU)
La logique de développement durable est aussi un enjeu important. La qualité même du parc et la qualité du territoire sont deux éléments stratégiques qui font partie du choix d'implantation effectué par une entreprise.
Pour concilier ces enjeux avec celui du développement économique, la Communauté de communes élabore un schéma de développement des zones d'activités, c'est-à-dire une feuille de route dans lequel on organise les parcs d'activités et leur développement : quel type d'entreprise pour quel parc ? Quel développement?... Il s'agit à la fois de maitriser le développement des parcs tout en travaillant à leur amélioration continue.
Autre concrétisation : l'engagement de la Communauté de communes dans la démarche Bretagne Qualiparc pour certains de nos parcs d'activités (Bellevue à Maure de Bretagne, Le Clos de la Barre à Messac, La Courtinais à Guichen, Courbouton à Guipry).

En savoir plus sur le dispositif Bretagne Qualiparc :
Site Bretagne Qualiparc
Site Idéa35

Commercialisation et promotion des parcs d'activités

Un parc d'activités doit permettre à la fois de faciliter le développement des entreprises locales et d'attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire, dans le but de maintenir l'activité économique, de la développer et de générer de nouveaux emplois.
Vallons de Haute Bretagne propose donc des parcs d'activités parfaitement adaptés aux besoins et spécificités des entreprises : des parcelles entièrement viabilisées, une localisation privilégiée à proximité des principaux axes, des équipements et services appropriés (stationnement, signalétique, éclairage,…).
Au quotidien, la Communauté de communes accompagne les porteurs de projets dans leurs recherches.

Animation économique des parcs d'activités

Un parc d'activités concentre un certain nombre d'entreprises et de salariés qui travaillent quotidiennement au sein de cet espace. La Communauté de communes souhaite encourager les relations inter-entreprises au sein de ses parcs d'activités.

Gestion et entretien des parcs d'activités

Vallons de Haute Bretagne Communauté assure l'entretien de l'ensemble du domaine public des quinze parcs d'activités : espaces verts, voiries, éclairages, réseaux, signalétiques… un travail conséquent qui doit aller de pair avec celui assuré par les propriétaires du domaine privé. Un parc d'activités propre et bien entretenu est un bon moyen pour valoriser l'image du territoire et de ses entreprises !

Nos parcs d'activités

Localisation

Carte des ZA-web

1 - Parc d'activités Les Landes, Guichen 8 - Parc d'activités Le Mafay, Bourg-des-Comptes
2 - Parc d'activités La Courtinais, Guichen 9 - Zone d'activités La Touche, Bourg-des-Comptes
3 - Parc d'activités Valonia, Guichen 10 - Zone d'activités La Corbière, Goven
4 - Parc d'activités Bellevue, Maure de Bretagne Zone d'activités Vieuxville, Mernel 11 - Zone d'activités Pelouaille/La Fosse Rouge Guipry
5 - Zone d'activités Les Bignons, Guignen 12 - Zone d'activités Plat d'Or, La Chapelle Bouëxic
6 - Parc d'activités de Courbouton, Guipry 13 - Zone d'activités Les Biauces, Lohéac
7 - Parc d'activités Le Clos de la Barre, Messac 14 - Zone d'activités Bonabry, Messac

Les parcelles disponibles

7 parcs d'activités sont en capacité d'accueillir de nouvelles entreprises :


0-La vue d'ensemble

En savoir plus

Pour toute info complémentaire

Contactez Nathalie Grillot
Chargée de développement économique
Vallons de Haute Bretagne Communauté
ZA Les Landes - 12 rue Blaise Pascal
35580 Guichen
Tél. : 07 86 26 76 75
Envoyer un email

Retrouvez ici l'ensemble de l'offre disponible des parcs et bâtiments d'activités en Ille-et-Vilaine.

Création site collectivité